Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dossiers Kennedy (T2) La guerre en Europe (Les)
Mick Peet et Erick Varekamp
Dargaud

Washington D.C., 2009. Le sénateur Edward M. Kennedy reçoit la visite de son petit-neveu Joseph Kennedy III. Le vieil homme reprend alors le fil de l’histoire familiale qu’il avait interrompue au moment des accords de Munich, en septembre 1938. Nommé ambassadeur à Londres par Roosevelt, Joe défendait, pour des raisons toutes personnelles, une politique d’apaisement avec Hitler mais avec l’invasion de l’ensemble de la Tchécoslovaquie, Joe a perdu son pari.



“Les dossiers Kennedy” n’est absolument pas un récit à la gloire du fameux clan Irlando-Américain mais au contraire une attaque féroce contre presque tous les membres de la famille. Certes, on y découvre que l’élite américaine les rejette car ils sont catholiques, mais aussi et surtout que Joseph Patrick Kennedy, Sr aka Joe Kennedy, le père de JFK et patriarche de la famille Kennedy, est loin d’être un homme irréprochable. Outre ses délits d’initiés passés et le fait qu’il préfère passer l’hiver à Palm Beach plutôt que dans son ambassade à Londres, ses positions trop souples vis-à-vis de l’Allemagne nazie, son soutien à la politique d’apaisement de Neville Chamberlain, le premier Ministre anglais, et quelques déclarations antisémites vont amener le président Franklin Roosevelt à le faire démissionner de son poste d’ambassadeur.

JPEG - 166.7 ko

Tel un chef de gang, Joe Kennedy utilisait aussi ses enfants pour faire avancer ses idées. C’est ainsi que son premier fils, Joseph Patrick Kennedy, Jr, se retrouve en Espagne durant la guerre civile. Mais loin d’être un agent efficace, il cherche surtout l’aventure en se faisant passer pour un héros. Aveugle à la situation politique, il accepte même d’aider à distribuer des tracts franquistes. Suite à déception amoureuse, son deuxième fils, John Fitzgerald (surnommé Jack) vient le rejoindre à Londres. Si il échappe au mépris que subit sa famille en raison de sa jeunesse et sa beauté, c’est surtout le seul Kennedy qui fait preuve d’humanité. Pour écrire le rapport commandé par Roosevelt à son père, Jack visite les capitales d’Europe, poursuit son voyage au Proche-Orient, découvre la complexité de la situation en Palestine sous mandat britannique et sent que le monde marche vers la guerre. Face à la violence et au fanatisme allemand, il utilise des visas temporaires pour visiter l’exposition universelle afin d’aider les juifs à fuir l’Europe vers les États-Unis
Quand la guerre se déclare, Joe Kennedy ne se démonte pas pour autant et place ses enfants pour qu’ils survivent à la guerre. Il est en effet persuadé de la défaite rapide de la France et du Royaume-Uni et veut faire assassiner Hitler pour que les USA s’imposent.

Le scénariste Mick Peet a un parcours atypique. Directeur artistique du journal financier néerlandais Het Financieele Dagblad, c’est un spécialiste des gens de pouvoir comme le montre sa biographie du prince des Pays-Bas. Voulant tout expliquer en peu de pages, son récit bascule par endroits dans la caricature en particulier en raison de dialogues simplistes. La lecture est donc étrangement rapide. Le dessin d’Erick Varekamp est dans la tradition d’une ligne claire, maîtrisée, au style épuré mais doté d’un encrage épais, dans le style de la ligne claire renouvelée incarnée dans les années 80 par Ted Benoit et Floc’h.

JPEG - 158.8 ko

À la fin du volume, un dossier très complet permet d’approfondir la compréhension de cette période au moyen d’une bibliographie, de différentes biographies et d’explications replaçant chaque case dans son contexte. Son auteur, Nigel Hamilton, spécialiste de l’histoire de la famille confirme que rien dans ce récit n’est inventé.


(T2) La guerre en Europe
Série : Les dossiers Kennedy
Scénario : Mick Peet
Dessin : Erick Varekamp
Couleurs : Erick Varekamp
Éditeur : Dargaud
Pagination : 96 pages couleurs
Format : 20 x 26,8 cm
Dépôt légal : 21 février 2020
Numéro ISBN : 9782205077216
Prix public : 16,50 €


Illustrations © Erick Varekamp et Dargaud (2020)



Corentin Grebert
Bruno Paul
11 août 2020




JPEG - 35.5 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics