Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ducobu (T25) L’idole des écoles
Zidrou et Godi
Le Lombard

Créé en 1992, Ducobu, l’élève le plus connu de France, revient dans un 25e tome et continue à élaborer les stratégies les plus folles pour tricher sur sa voisine Léonie tout en évitant les punitions de M.Latouche.



À Saint-Potache, c’est la rentrée des classes mais elle s’annonce compliquée.
Ducobu doit à nouveau faire face à M. Latouche, un instituteur adepte des méthodes traditionnelles. Ce dernier prend un malin plaisir à torturer ses élèves en proposant des dictées impossibles qu’il reformule le lendemain dans le désordre.
Ce professeur obéissant suit à la lettre les textes ministériels et organise des exercices de prévention d’attaque terroriste dont Ducobu ne comprend absolument pas la raison. Et bien qu’il soit la voix de la sagesse enfantine, il est puni à chaque planche. On rit de ses bêtises mais on sourit aussi de ses traits de génie face à son maître buté. L’inversion des codes fonctionne quand l’enfant reste zen face à l’adulte hystérique.

JPEG - 100 ko

Ducobu n’est pas un idiot. Le combat de citations entre lui et Latouche le démontre. Ce cancre parle comme un livre mais il ne peut ou ne veut se conformer aux règles implicites. Il préfère créer des techniques de triches complexes plutôt que d’apprendre. Il imagine une bourse très capitaliste des points pour récupérer la copie de sa voisine Léonie et recopier. Cette élève sérieuse est secrètement amoureuse du bad guy mais sa morale l’empêche de tricher. Complètement accro aux dictées, elle demande à sa mère de lui en faire faire en cas d’insomnie. Ducobu tente sans succès de lui démontrer par l’absurde les errements de l’école.

Ce nouveau tome rassemble les blagues parues chaque semaine dans le Journal de Mickey. Avec une histoire sur une ou deux pages, Ducobu est dans la lignée des classiques de la bd d’humour à l’image du Petit Spirou ou de Titeuf. De plus, le dessin est parfaitement lisible à tous les âges.
Zidrou et Godi s’amusent aussi avec le format : à plusieurs reprises, on trouve une page sans bulle pour se moquer des grévistes.

JPEG - 100 ko

La série s’aventure vers le fantastique lorsque le cancre retrouve au coin son ami le squelette de SVT pour débattre de la vie et de ses tourments. On trouve d’ailleurs en fin de volume des histoires d’une ligne en trois ou quatre cases sur cet ami tout en os. Cependant, le lecteur peut parfois regretter des piques faciles du scénariste. Ancien professeur des écoles, il a voulu en changer les pratiques mais ne semble pas s’y être épanouie. Sa caricature de M. Latouche est certes drôle mais un peu dépassé. Ce genre de professionnels n’exercent plus depuis 30 ans.


Ducobu (T25) L’idole des écoles
- Série : Ducobu
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Godi
- Couleurs : Laure Godi
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 22,2 x 29,5 cm
- Dépôt légal : 7 février 2020
- Numéro ISBN : 9782803677146
- Prix public : 11,95 €


Illustrations © Godi et Le Lombard (2020)



Corentin Grebert
27 juin 2020




JPEG - 37.3 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 35.4 ko



Chargement...
WebAnalytics