Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Farmhand (T1)
Rob Guillory
Delcourt

Rob Guillory, le dessinateur couronné de deux prix Eisner pour la série “Tony Chu, détective cannibale”, est de retour avec une nouvelle comédie noire mais développée cette fois en solo.



Culture d’organes humains Plug-and-Play

En froid depuis des années avec son père, Zeke Jenkins a décidé d’enterrer la hache de guerre et d’emmener sa femme et surtout ses deux enfants dans la ferme de leur grand-père. Jedidiah Jenkins est en effet agriculteur. Mais un agriculteur d’un genre nouveau. Sur son exploitation on ne fait pas pousser des fruits ou des légumes, mais des organes humains plug-and-play à croissance rapide. Besoin d’un doigt, d’une oreille, d’un nez, d’un nouveau foie. Jedidiah Jenkins a tout ce qu’il faut.

JPEG - 79 ko

Si le business de grand-pa est assurément lucratif, il n’est pas sans danger. Certaines de ses plantes sont à manier avec d’infinies précautions, sous peine de se faire alpaguer par une main ou mordre par une mâchoire récalcitrante.

Les affres d’une agriculture incontrôlée

On connaissait jusqu’à présent le talent de dessinateur de Rob Guillory pour mettre en image les folies de John Layman. On sait désormais que son imagination est tout aussi fertile et délirante que celle du scénariste de “Tony Chu, détective cannibale”.

JPEG - 71.9 ko

A contre-courant de la tendance actuelle pour le tout bio, Rob Guillory imagine un établissement d’un genre nouveau, la femaceutique, fruit de l’alliance entre l’agriculture et les industries pharmaceutique et pétrolière qui au nom du progrès, de l’esthétisme et d’une vie meilleure pour les accidentés de la vie, fait fi de toutes considérations sur la nature des choses. Cela nous vaut une bande dessinée totalement barrée dans laquelle, d’une case à l’autre, un chien clapant la fleur d’une plante génétiquement modifiée peut soudainement se transformer en monstre sauvage, où certains végétaux produisent des graines aux vertus psychotropes particulièrement puissantes et où se développe discrètement des colonies d’insectes mutants.
Si on ajoute à cela quelques lourds secrets dans la famille Jenkins, les manigances d’espions qui s’intéressent de près aux procédés de culture de grand-papa Jenkins et la campagne électorale pour la mairie de Freetown, on comprend pourquoi cette nouvelle comédie noire de Rob Guillory vaut le détour. C’est clair, après la lecture de « Farmhand », les jardiniers du dimanche ne regarderont plus leurs plans de tomates de la même façon !


Farmhand (T1)
- Série  : Farmhand
- Scénario  : Rob Guillory
- Dessin  : Rob Guillory
- Couleur  : Taylor Wells
- Editeur  : Delcourt
- Collection  : Contrebande
- Format  : 17,6 x 26,6 cm
- Pagination  : 160 pages
- Date de parution : 4 septembre 2019
- ISBN : 9782413016588
- Prix public : 15,95€


Illustrations © Rob Guillory / Editions Delcourt



Bruno Paul
14 mars 2020




JPEG - 22 ko



JPEG - 56.4 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics