Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Watchmen (T1)
Alan Moore & Dave Gibbons
Urban Comics

Comme on vous l’expliquait récemment sur la Yozone, Urban Comics à la très bonne idée de rééditer le chef d’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons non pas comme une nouvelle intégrale ou version bonifiée volumineuse et coûteuse mais sous la forme de 12 volumes cartonnés de 32 pages contenant les fac-similés en VF de la série telle qu’elle était parue en 1986. Une initiative qui offre une jolie édition aux fans de la BD, et ils sont nombreux, mais aussi l’opportunité au néophytes de la découvrir sous sa forme originale sans se lancer dans un achat trop impliquant avec la crainte d’être déçu.



Si, comme moi, vous avez découvert « Watchmen » par le biais d’une intégrale, cette réédition périodique est également le moyen de se replonger dans cette oeuvre culte, de prendre conscience de ses énormes qualités d’écriture et comprendre l’impact et l’engouement qu’elle a pu suscité à l’époque de sa sortie. Le scénario, qui introduit le récit sur les propos désabusés extraits du journal d’un mystérieux Rorschach, puis bascule en compagnie de deux flics dans l’appartement d’un homme qui vient d’être défenestré, fait preuve d’une grande subtilité. En quelques cases et dialogues, le lecteur comprend qu’il vient de basculer dans une version parallèle du New-York de 1985. Un monde dans lequel les justiciers masqués sont une réalité, qu’une loi a été promulguée quelques années plus tôt pour les empêcher d’agir et qu’en dépit de cette loi, le fameux Rorschach, celui du journal, poursuit ses activités. Ce dernier est d’ailleurs tapis dans l’ombre et visite à son tour l’appartement d’Edward Blake une fois la flicaille partie. Rorschach connaissait bien Edward Blake, aka le Comédien, ils faisaient partie des Minutemen, un groupe de super-héros d’après-guerre. Persuadé que quelqu’un cherche à éliminer les membres du groupe, Rorschach, décidé à mener sa propre enquête, part prévenir ses anciens partenaires…Le Hibou, Ozymandias, Dr Manhattan….

JPEG - 86.5 ko

Un premier tome de 26 planches et 6 pages de textes dans lesquelles Alan Moore et Dave Gibbons nous plongent dans une Amérique alternative où loin des comics habituels les super-héros ne semblent pas tous être très nets. Rorschach est violent, Blake a une réputation de salaud, Ozymandias est un arriviste égocentré, quant au Dr Manhattan, il est au-delà des considérations humaines.


1 sur 12
- Série  : Watchmen
- Scénario  : Alan Moore
- Dessin, couleur  : Dave Gibbons
- Éditeur  : Urban Comics pour DC comics
- Collection  : DC Originals
- Pagination  : 32 pages couleurs
- Format  : 17,1 x 26,5 cm
- Date parution : 10 janvier 2020
- ISBN  : 9791026817918
- Prix public : 4,90€


A lire également sur la Yozone
- Watchmen
- Watchmen - Édition en douze épisodes de 32 pages
- Watchmen - Édition limitée et commentée
- Watching the Watchmen
- Watchmen - Édition limitée et commentée

- Watchmen : Les Gardiens (cinéma)
- Watchmen : Les Gardiens (DVD)
- Watchmen (série télé)


Illustrations © Dave Gibbons / Urban Comics



Bruno Paul
29 février 2020




JPEG - 24.1 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 40.5 ko



Chargement...
WebAnalytics