Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avenirs en solde
Nicolas Poupon
Delcourt

Conseiller d’orientation multitâches (du conseil conjugal à la reconversion professionnelle, en passant par le développement personnel), Jean-Marc Marques trouve toujours une solution simple à tous les problèmes, avec pour devise « ensemble, conjuguons au futur le présent de notre monde imparfait ».



Jean-Marc Marques reçoit tous les jours dans son bureau de 10h à 19h00, pour y dispenser ses conseils un peu douteux, sachant qu’il est sexiste, homophobe, raciste, acariâtre et vénal, rien que ça !

PNG - 179 ko

Trois petits nains échappés de chez Blanche-Neige, déboulent dans son bureau en chantant leur chanson fétiche « hé ho hé ho, on cherche du boulot ». Jean-Marc s’étonne de les voir seuls, mais ces trois veulent à présent voler de leurs propres ailes en trio. Ils ont pour idée de se réorienter vers du pornain, autrement dit du porno pour nains ! Ainsi se succèdent des rencontres inattendues et surprenantes : un djihadiste, un éléphant rose, un chauffard, un lapin qui a tué un chasseur, etc,...

PNG - 266.9 ko

Le dessin caricatural dynamique de Nicolas Poupon (“L’encyclopédie du bocal”, “Une île à la mer”, “Super sensible”….) est un vrai régal pour les yeux, j’admire son travail irréprochable. Concernant le scénario, je n’ai pas eu de plaisir à la lecture de “Avenirs en solde”. Bien que l’idée de base soit originale, les histoires manquent de finesse et je me suis malheureusement très vite lassée du quotidien de Jean-Marc. Certaines histoires sont borderline, comme « Espèce protégée » qui raconte la venue d’un réfugié noir avec une bouée jaune en forme de canard autour de la taille.

Je passe mon tour et n’honorerai pas mon rendez-vous avec Jean-Marc Marque, dommage.


Avenirs en solde
- Scénario et dessins : Nicolas Poupon
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Pataquès
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Pagination : 128 pages noir couleurs
- Dépôt légal : 21 août 2019
- Numéro ISBN : 9782413013679
- Prix public : 17,95 €


A lire sur la Yozone :
Super sensible


Illustrations © Nicolas Poupon et Éditions Delcourt (2019)



Anne Schnebelen
5 mars 2020




PNG - 78 ko



PNG - 90 ko



PNG - 76.6 ko



PNG - 89.3 ko



Chargement...
WebAnalytics