Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bitter Root (T1) Affaire familiale
David F. Walker, Chuck Brown & Sanford Greene
Hi Comics

Harlem dans les années 30. Le ghetto Afro-Américain de New-York mais surtout le lieu de l’explosion artistique du jazz et de l’art. Après une nuit de fête, un couple sort d’une boîte de nuit, encore enivré par la musique. Ils choisissent de passer par le parc pour rentrer plus vite. Mais les pattes crochues d’un être gigantesque ne les laisseront pas aller bien loin…



Les scénaristes David F. Walker, Chuck Brown et le dessinateur Sanford Greene composent un récit de chasse aux monstres. Depuis des siècles, des personnes agissent en secret pour protéger la communauté noire, car la nuit, des blancs corrompus par la haine se métamorphosent en monstres. Ces jinoo ont des formes hybrides mélangeant le corps humain avec des parties animales.

Sanford Greene rend très bien cette possession par le biais de visages expressifs et de musculatures exagérées mais sans jamais verser dans la bouffonnerie. Le récit n’est pas pour autant manichéen, car si la haine fait muter les blancs, le chagrin fait également muter les Afro-Américains. À cela, vient s’ajouter le cas du Dr. Sylvester, qui veut tuer les blancs pour supprimer le racisme, et le fait que les chasseurs sont confrontés à un nouveau type de monstre qui résiste à leurs armes.

JPEG - 95.3 ko

Bitter Root est aussi un récit de famille, celle des Sangerye. La grand-mère, qui en est la clef de voûte, est marquée par les nombreux deuils qu’elle a connus. Protectrice et traditionaliste, elle refuse que Blink, sa petite-fille, s’engage dans la lutte. Celle-ci est donc cantonnée à la cuisine, pour préparer le Bitter Root, un sérum guérisseur. On y rencontre également son cousin Berg, une masse de muscle qui tient à finir son thé avant de filer un coup de main à Cullen, son néophyte de cousin, pour enfermer un monstre. Quant à Ford, le petit fils, il a fait un choix différent. Il a quitté le nid pour traquer les monstres dans tout le pays. Mais une nouvelle menace, dans les rues de Harlem, oblige la famille à se réunir.

Les cinq chapitres de ce premier tome sont également l’occasion d’une leçon sur l’histoire des noirs aux États-Unis. Le quartier, où se déroule principalement l’action, est un foyer de la culture afro-américaine que l’on nommera Harlem Renaissance. Le récit nous entraîne également au Mississipi, un état ravagé par le Klu Klux Klan.
Les blancs envoûtés par les démons sont le symbole de la haine raciale qui infecte le pays. Mais le racisme n’est pas exclusivement le fait des blancs. Les Afro-Américains urbains méprisent également les pratiques vaudou des Sangerye.

JPEG - 85.4 ko

« Bitter Root - Affaire familiale » est le lancement réussi d’une série. Tant au niveau des thèmes, des personnages que des péripéties qu’ils rencontrent. Son succès outre-atlantique suscite d’ailleurs un projet d’adaptation cinéma que devrait réalisé Ryan « Black Panther » Coogler pour Netflix.


(T1) Affaire familialehttps://hicomics.fr/ouvrages/les-in...
- Série : Bitter Root
- Scénario : David F. Walker, Chuck Brown
- Dessin : Sanford Greene
- Couleurs : Rico Renzi, Sanford Greene
- Éditeur : Hi
- Pagination : 172 pages couleurs
- Format : 17 x 26 cm
- Dépôt légal : 22 janvier 2019
- Numéro ISBN : 978-2378870911
- Prix public : 17,90 €


Illustrations © Sanford Greene et Hi Comics (2020)



Corentin Grebert
Bruno Paul
23 mars 2020




JPEG - 44.2 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 220.8 ko



Chargement...
WebAnalytics