Renouer le contact...
C’est une mission que je souhaitais réussir : renouer le contact avec Orbital, cette série phénomène créée par Sylvain Runberg et Serge Pellé. Et aller au cœur du problème qui oblige ces énormes vaisseaux vivants que sont les Névronomes à se suicider en explosant aux abords des grandes villes des planètes de la Confédération, causant la mort de centaines de milliers d’habitants.
Beaucoup réclament la guerre face à ce danger qu’ils ne comprennent pas, mais Caleb, Mézoké et Dernid, fraîchement réhabilités au sein d’Orbital, filent dans leur propre vaisseau Névronome, Angus, vers la planète Udhsem.

Là est l’entité qui attaque les Névronomes, en détruisant la source vitale à laquelle ils doivent leur existence. Impuissants à la combattre, ils se sont positionnés comme des menaces envers la Confédération afin d’obliger cette dernière à agir. Le message est passé, notre trio fonce vers l’ancienne capitale d’une civilisation qui a décidé de changer d’identité physique, biologique, morale, il y a plus de 10 000 ans pour devenir, grâce à ce qu’ils nomment l’Initiale, des Névronomes.
Orbital, une constante confrontation entre le meilleur et le pire

Mais dans “Orbital”, Sylvain Runberg aime se balader entre le meilleur et le pire. À chaque solution apportée, une nouvelle situation dramatique lourde de conséquences. Action trépidante, menaces pesantes, course contre la montre, pertes dramatiques, le cocktail est connu mais diablement bien secoué avec surtout une bonne sélection aromatique apportée par la mise en pages, le dessin efficace et la palette de couleurs subtile de Serge Pellé. Ils ont rempli la mission pour moi avec ce bon album qui m’a fait retrouver les qualités d’Orbital et cette notre finale dramatique qui oblige à remonter à bord, pour un nouveau cycle de deux albums.
(T8) Contacts
Série : Orbital
Scénario : Sylvain Ruberg
Dessin : Serge Pellé
Couleurs : Serge Pellé
Éditeur : Dupuis
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Dépôt légal : 27 septembre 2019
Numéro ISBN : 9782800171555
Prix public : 14,5 €
À lire sur la Yozone :
Orbital : aventures SF
Nomades, la bande-annonce d’Orbital 3
Orbital 3 : 5 premières planches
Orbital (T3) Nomades
Orbital (T6) Résistance est en approche...
Orbital (T6) Résistance
Orbital (T7) Implosion : des images et des planches spectaculaires
Orbital (T7) Implosion
Illustrations © Serge Pellé et Éditions Rue de Sèvres (2020)