Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dans les Yeux de Lya (T2) Sur les traces du coupable
Carbone et Justine Cunha
Dupuis

Ça y est, elle a enfin dans les mains le fameux dossier classé secret 2015/78 DV. En fait, il n’y a pas grand chose dans ces documents, aucun nom, juste un post-it avec une signature...



Pour rappel, la veille de ses 17 ans, Lya a été renversée et laissée pour morte sur la route. Elle ne marche plus et a réappris les gestes de la vie courante dans un fauteuil roulant. Déterminée à démasquer ce chauffard, son enquête l’a mené au cabinet d’avocats DV Associés. Débrouillarde, 4 ans après son accident, elle réussit à faire son stage de fin d’études de DUT Carrières Juridiques dans ce fameux cabinet qui a transigé avec ses parents.

PNG - 215.8 ko

Têtue, elle a obtenu ce qu’elle voulait, mais elle n’est pas sortie de l’auberge pour autant. Stressée à l’idée d’être chopée, elle se dépêche de prendre toutes les pièces du dossier en photo. Adèle, sa complice et collègue dévouée doit rapidement remettre en place le dossier Orlando dans le bureau de Maître Villegan avant qu’il s’en aperçoive, mais cela n’est pas si simple...

PNG - 290.4 ko

Personnage créé par Carbone (“La Boîte à musique”) et dessiné par Justine Cunha, Lya est une jeune femme paraplégique, enthousiaste et débordant d’énergie. Elle met tout en oeuvre pour démasquer celui ou celle qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Avec l’aide d’Antoine, son meilleur ami et d’Adèle, elle récolte un seul et maigre indice : une signature sur un post-it.

PNG - 198.7 ko

L’enquête se poursuit, il faut à présent trouver l’auteur de ce gribouillis. Carbone avance doucement, suspense oblige, à la manière d’un polar noir sans oublier l’humour qui assimile le handicap de Lya. Le découpage est clair, les personnages sont toujours aussi avenants, dans la lignée du premier tome. Bien que j’aurai aimé un peu plus d’action, le huit-clos est rudement bien mené.

Il faut encore un peu de patience pour connaitre la suite et fin des aventures de Lya,
« Dans les Yeux de Lya » est une belle série sympathique qui sort de l’ordinaire avec une héroïne en fauteuil. On en redemande !


(T2) Sur les traces du coupable
- Série : Dans les Yeux de Lya
- Scénario : Carbone
- Dessins et couleurs  : Justine Cunha
- Editeur : Dupuis
- Collection : Tous Publics
- Format : 218 x 30 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 17 janvier 2020
- Numéro IBSN : 9791034736867
- Prix : 12,50 €


A lire sur la Yozone :
(T1) En quête de vérité


Illustrations © Justine Cunha et Dupuis (2020)



Anne Schnebelen
20 février 2020




PNG - 144.7 ko



PNG - 110.7 ko



PNG - 88.6 ko



PNG - 95.2 ko



PNG - 91.1 ko



Chargement...
WebAnalytics