Voulant empêcher une météorite de détruire son village, Waha a figé l’ensemble des habitants sauf Tyneth, l’ancien sorcier et elle-même. Pour sauver la situation, ils prennent la décision de trouver un dragon pour réchauffer son peuple.
Waha ayant littéralement mis la météorite sur pause, elle doit trouver une solution pour sauver sa tribu. Après un hilarant raisonnement, elle décide avec sa jeune amie Tyneh de partir chasser un dragon cracheur de glace. Ce voyage est l’occasion de dénoncer avec humour Longchevel, une station bourgeoise de montagne. Waha et Tyneh, naïfs mais têtus, croisent des sorciers humains qui trouvent le profit plus désirable que l’amour. Au milieu du livre, les trolls trouvent enfin un dragon qui se révèle plus intelligent et fin négociateur que les chasseurs.

Série parallèle de Lanfeust, “Trolls” est tout aussi populaire en partie grâce à la stabilité des auteurs depuis le début de la série. Le scénario est de Christophe Arleston, le créateur de l’univers de Troy et les dessins de Jean-Louis Mourier. Dès les premières pages, l’influence d’Asterix ou des séries d’humour de cette période se fait sentir. Un village de Trolls résiste à la modernité avec l’aide d’un sorcier. Tous les habitants sont soupe au lait et donc très drôles. Même s’ils vivent en forêt, ils sont très ouverts. Ces trolls ont adopté Waha une humaine qui se considère comme entièrement troll. On se délecte des jeux typiques sur les noms et les lieux : les Trolls de phalompe. Comme dans “Astérix chez les Helvètes”, la raclette est détournée avec humour. Le dessin très réussi est dans le registre du franco-belge classique. On découvre un running gag réussi : des chats bleus poursuivis par n’importe qui ou quoi. Les couleurs de Claude Guth embellissent l’ensemble.
Ce registre de la BD d’humour est brillamment modernisé. Comme les gaulois, ces bons sauvages font fuir tous les animaux mais on voit le sang. Les auteurs vont plus loin. Les sauvages se demandent comment cuire un humain et l’une d’entre eux estime qu’une grosse carotte à un endroit stratégique ajouterait du goût. Cette page ajoute d’ailleurs des références contemporaines sur les émissions culinaires car un autre Troll propose de « déstructurer et de revisiter le paysan cuit ».

Ce récit complet en un tome est une belle réussite. Le lecteur trouve les ingrédients d’un bon récit d’humour bien plus drôle que le dernier Asterix et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On peut enfin saluer l’édition avec une présentation précise des personnages en début de volume qui permet au novice de tout comprendre de cette tribu.
(T24) Un caillou sur la tête
Série : Trolls de Troy
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Jean-Louis Mourier
Couleurs : Claude Guth
Éditeur : Soleil
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 23,3 x 32,3 cm
Dépôt légal : 4 décembre 2019
Numéro ISBN : 9782302078949
Prix public : 14,50 €
A lire sur la Yozone :
Trolls de Troy (T10) Les Enragés du Darshan
Trolls de Troy (T12) Sang Famille
Trolls de Troy (T15) Boules de poils
Trolls de Troy (T21) L’Or des Trolls
Trolls de Troy (T22) À l’école des Trolls
Illustrations © Jean-Louis Mourier et Soleil (2019)