Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Parfum de Soie
Isabelle Plongeon, Carole Breteau et Dana Dimat
Soleil

Un soir de 1826 dans les rues de Tokyo, une deuxième vie s’empare de la cité nippone avec la sortie des geishas. Les bras chargés de paquets, la jeune Isako accompagne son père, tailleur réputé. Émerveillée par la beauté des kimonos de ces femmes, elle lui demande si c’est lui qui les a brodé. Il la traite de campagnarde sans éducation... Elle n’apprécie pas la remarque de son père, sachant qu’elle avait plaisir à l’accompagner. Arrivée à l’Okiya pour la livraison de kimonos, elle est emmenée de suite chez une geisha. Tanaka-Chan, le tailleur renommé de la ville, vient de vendre sa fille.



PNG - 368.4 ko

Sans aucune explication, Isako est plongée dans ce monde hostile et fascinant à la fois, qui fera d’elle une servante ou une geisha. Elle découvre rapidement que ces sœurs ont connu le même sort. Mais qui est ce père qui vend ses filles à des okiya ? Pour les non-initiés, une okiya (置屋) est l’endroit où les geisha logent le temps de leur nenki (contrat), et parfois même après. L’okiya est dirigée par une okāsan qui s’occupe de ses pensionnaires.

PNG - 416.2 ko

« Parfum de Soie » est une très belle BD qui nous plonge de suite dans ce Japon des geishas, belles femmes mystérieuses et fascinantes à la fois. Le destin d’Isako est tout tracé, mais elle ne l’a pas choisi. Tanaka-Chan a vendu ses trois filles pour faire payer la trahison de sa femme. Isako va découvrir la vie avec ses coups bas, ses manipulations et va rêver de liberté.

PNG - 221 ko

La couverture de l’album est d’une beauté à couper le souffle avec une Isako plus belle que jamais. L’histoire d’Isabelle Plongeon et Carole Breteau est dépaysante et touchante. Ce bel ouvrage doit également sa réussite aux dessins subtils et minutieux de Dana Dimat, soulignés par les couleurs travaillées d’Andres José Mossa et de Manon Duverdon. Les geishas sont belles et les kimonos somptueux.

L’histoire des geishas m’a déjà fasciné dans le manga « Le dernier Envol du Papillon ». « Parfum de Soie » est mon grand coup de cœur BD du début de l’année.


Parfum de Soie
- Scénario : Isabelle Plongeon, Carole Breteau
- Dessin : Dana Dimat
- Couleurs : Andres José Mossa, Manon Duverdon
- Éditeur : Soleil
- Format : 217 x 297 mm
- Collection : Hors collection
- Pagination : 104 pages couleurs
- Date de parution : 29 janvier 2020
- Numéro IBSN : 9782302080591
- Prix : 22,95 €


A lire sur la Yozone :
Le dernier Envol du Papillon


Illustrations © Dana Dimat, Andres José Mossa, Manon Duverdonet et Éditions Soleil (2020)



Anne Schnebelen
18 février 2020




PNG - 151.3 ko



PNG - 119.7 ko



PNG - 154.9 ko



PNG - 133.8 ko



PNG - 131.2 ko



Chargement...
WebAnalytics