Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gagner la Guerre (Livre 2) Le Royaume de Ressine
Frédéric Genêt, d’après l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski
Le Lombard

Que suis-je venu faire dans cette galère ?
Cette question, Benvenuto Gesufal n’aura de cesse de se la poser tout au long de cette campagne de Ressine. Son maître, le podestat Ducatore, appelait de tous ses vœux une guerre entre la République de Ciudalia et le Royaume de Ressine. Savoir perdre pour mieux gagner, assassiner pour mieux régner, trahir pour mieux conquérir. Tout cela, est inscrit dans le moindre recoin de ce redoutable et pervers esprit qui sait avancer chaque pion, accepter chaque sacrifice pour vaincre.



Une mission inavouable

Beaucoup se joue dans des luttes d’alcôves. Mais pour Benvenuto Gesufal, derrière une apparente bonhommie et une grande camaraderie, se cache un Assassin de tout premierr ordre, apparenté depuis l’enfance à une Guilde secrète de Ciudalia très influente. Son rôle sera donc plus direct, même s’il cache un sacré déplacement de son fou de la part de Ducatore sur ce grand échiquier où se décidera la Guerre.

JPEG - 182.7 ko

Pour l’instant, Benvenuto est un pion qui dégueule tripes et boyaux alors que la flotte ciudelienne n’en finit pas de rejoindre l’ennemi. Il sera le traître, l’assassin que réclame son maître, l’ambassadeur attendu par le sublime souverain de Ressine. Il y rencontrera son redoutable mage et entamera un chemin de calvaire, qu’il n’avait pas imaginé. Les esprits retors habitent toutes les patries et, pour Gagner la Guerre, Benvenuto Gesufal a encore beaucoup à apprendre !

Une très bonne adaptation

Frédéric Genêt continue d’explorer l’œuvre majeure de Jean-Philippe Jaworski. Tout au long de l’album, on mesure le challenge fou que s’est imposé le dessinateur en l’adaptant en BD. De la difficulté de représenter les batailles en mer à celle de s’approprier un nombre impressionnant de personnages, d’inviter la peur, la rage, la félonie, la souffrance tout au long de pages au spectacle souvent impressionnant.

JPEG - 265.6 ko

Genêt ne réussit pas tout, mais presque et nous emporte souvent dans son théâtre sauvage de guerre et de politique. Benvenuto est au début d’un chemin torturé qui le mènera de souffrances en désastres, de mensonges en manipulations, avec de rares satisfactions et beaucoup de drames meurtriers.
Cet assassin a tout de même un très bel avenir sous les traits que lui insuffle Frédéric Genêt.


(Livre 2) Le Royaume de Ressine
- Série : Gagner la Guerre
- Scénario : Frédéric Genêt, d’après l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski
- Dessin : Frédéric Genêt
- Couleurs : Frédéric Genêt
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 54 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Dépôt légal : 20 Septembre 2019
- Numéro ISBN : 9782803675418
- Prix public : 14,45 €


À lire sur la Yozone :
- Gagner la guerre (Livre 1) Ciudalia


Illustrations © Frédéric Genêt et Éditions Le Lombard (2019)



Fabrice Leduc
22 janvier 2020




JPEG - 96.4 ko



JPEG - 74.5 ko



JPEG - 100.2 ko



JPEG - 70.3 ko



JPEG - 91.3 ko



Chargement...
WebAnalytics