Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liens du Sang (Les) (T5)
Shuzo Oshimi
Ki-oon

Seiichi et sa copine Yuiko osent enfin sortir du champ de maïs au bord de la rivière. Yuiko rassure Seiichi autant que possible en lui expliquant qu’ils peuvent vivre seuls, sans parents, en s’enfuyant tous les deux. Seiichi a peur, mais il suit Yuiko chez elle. La décision est prise : il ne rentrera pas à la maison et passera la nuit dans la chambre de sa copine. L’accès par l’extérieur lui permet de ne pas se faire remarquer. Il est embarrassé, mais le parfum qui se dégage de la chambre de sa copine lui fait tout oublier, ou presque.



Seeichi évolue vite, trop vite même à mon goût. Il a osé repousser sa mère, épaulé par la petite Yuiko, quel chemin parcouru. Ils ont tellement de points communs ces deux ados : ils souffrent de solitude et de mal-être. Ensemble, ils arrivent à surmonter leurs peurs et sont plus forts ensemble. Néanmoins, on ressent les conflits intérieurs forts de Seeichi : il souffre du fait de renier sa propre mère et pourtant, il doit se protéger et ne peux pas retourner chez cette mère fragile et cinglée qui l’aime d’un amour anormal. Comment envisager le futur ? Il doit aller à l’école et ne peut pas continuer à vivre caché chez Yuiko… et son père dans tout ça ? Seeichi n’en parle pas et ne semble même pas y penser. Il a fait une brève apparition dans les premiers tomes, il pourrait peut-être aider son fils, qui sait.

PNG - 327.6 ko

Cette série ne s’essouffle pas, bien au contraire. Il y a très peu de texte dans ce cinquième tome, encore moins que dans le précédent. Toute l’émotion de ce manga psychologique ressort des dessins puissants de Shuzo Oshimi avec beaucoup de gros plans et des expressions faciales fortes. La noirceur est présente tout au long de l’histoire avec beaucoup de hachures, ce qui donne cette ambiance pesante à souhait. Les couleurs et les sourires de la jolie couverture sont à l’opposé du drame qui se joue.

Un dernier tome est prévu, les paris sont ouverts pour la fin de cette magnifique série : Seeichi et sa mère vont-ils se réconcilier ? Va-t-elle être internée ? Va t-il retrouver la paix intérieure ? Tous les scénarios sont possibles, j’ai hâte de découvrir ce que nous concocte Shuzo Oshimi. Ca ne fait aucun doute, « Les Liens du Sang » est un des meilleurs seinen du moment.


Les Liens du Sang (T5)
- Auteur : Shuzo Oshimi
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 232 pages
- Date de parution : 5 décembre 2019
- Numérotation ISBN : 9791032705162
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Fleurs du Mal (T1 et 2)
Les Liens du Sang (T1)
Les Liens du Sang (T2)
Les Liens du Sang (T3)
Les Liens du Sang (T4)


CHI NO WADACHI ©2017 Shuzo OSHIMI / SHOGAKUKAN
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
21 janvier 2020




PNG - 170.6 ko



PNG - 61.4 ko



PNG - 60.1 ko



PNG - 83.4 ko



Chargement...
WebAnalytics