Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Skyward (T1) Ma vie en apesanteur
Joe Henderson & Lee Garbett
HiComics

Vingt ans plus tôt, la loi universelle de la gravitation a cessé soudainement de s’appliquer, entraînant des millions de personnes épouvantées aux confins du ciel. Depuis, l’humanité s’est adaptée. Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler, ou presque ? Pour Willa, née juste avant le G-Day, c’est la vie idéale. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Car si un faux-pas pourrait lui faire quitter la surface de la Terre, une menace bien plus tangible s’approche d’elle à toute vitesse.



Pour peu que l’on accepte son postulat, à savoir la disparition de l’attraction terrestre et tout ce qu’elle implique d’un point de vue physiologique, cette nouvelle série indépendante signée Joe Henderson et Lee Garbett est une réussite “renversante”.

Le récit prend son envol avec le G-Day (le jour de la disparition de la Gravitation). Alors que Nathan Fowler s’apprête à mettre au lit sa petite fille âgée de quelques mois, la force de gravitation cesse soudain de plaquer gens et objets à la surface de la planète, provoquant une catastrophe sans précédent au cours de laquelle tout ce qui n’était pas ancré au sol s’envole et disparaît dans l’espace.

JPEG - 85 ko

20 ans plus tard. Tandis que Nathan, traumatisé d’avoir vu sa femme happée par les cieux, n’est jamais ressorti de son appartement, Willa, devenue une grande et belle jeune fille intrépide défie chaque jour l’apesanteur et gagne leur pitance en livrant des paquets au moyen d’une bonbonne d’air comprimé (à moins que ce ne soit un extincteur) fixé sur son dos. En effet, le G-Day a mis le monde sens dessus dessous. Ce sont désormais les pauvres qui vivent dans les hauteurs. Les plus riches, eux, vivent en bas, grâce à des gadgets high-tech comme les gravibottes qui leur permettent de se tenir debout et de vivre quasi comme avant.

Les choses se précipitent lorsque Willa se voit offrir une paire de ces fameuses gravibottes et en profite pour se rendre à une réception organisée par un ancien collègue de son père, un scientifique devenu richissime grâce au G-Day.

JPEG - 72.5 ko

Outre l’originalité d’un scénario aux personnages attachants qui explore les thèmes du deuil, de la culpabilité, de la dépression et des clivages sociaux dans un monde aux règles inédites et multiplie les rebondissements d’une intrigue à tiroirs sans temps mort, « Skyward » marque les esprits par ses indéniables qualités graphiques, qui tout en faisant preuve de sobriété, propose des personnages d’une grande expressivité, un découpage particulièrement dynamique et son lot de séquences aériennes virevoltantes qui nous en mettent plein la vue. Mais le tableau ne serait pas complet sans ajouter au scénario malin de Joe Henderson et et à la science du mouvement de Lee Garbett, la colorisation lumineuse d’Antonio Fabela.

Ce premier tome a été nommée aux Eisner Awards de la « Meilleur Nouvelle Série » en 2019 et après l’avoir lu, on ne se demande pas pourquoi.


(T1) Ma Vie en Apesanteur
- Série : Skyward
- Scénario  : Joe Henderson
- Dessin  : Lee Garbett
- Couleur  : Antonio Fabela
- Traduction  : Anaïs Koechlln
- Editeur : HiComics
- Pagination  : 128 pages couleurs
- Format  : 17,5 x 26,5 cm
- Parution : 30 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782378870768
- Prix public : 17,90€


Illustrations Lee Garbett © Bragelonne 2019



Bruno Paul
9 janvier 2020




JPEG - 23.2 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics