Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lulu et Nelson (T1) Cap sur l’Afrique
Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret
Soleil

Inde, 2016 près de Bangalore.
La petite Lohita est triste, elle n’a pas envie de déménager à Naples avec sa famille. On peut la comprendre, elle vit dans une maison sur pilotis au milieu de la jungle, entourée par les éléphants. Elle reçoit un courrier de sa grand-mère, qui essaye de lui remonter un peu le moral. Elle lui raconte comment elle a grandi, au sein d’un cirque au milieu d’une famille de dompteurs de grands félins. A l’époque, son meilleur ami s’appelait Cyrus, un lion né le même jour qu’elle. Elle n’imaginait vivre sans eux. Mais un soir, sa mère meurt en pleine représentation, agressée sous ses yeux par un des félins. Grand’mère Lulu n’avait que 9 ans.



Quelques semaines plus tard, la foudre s’abat sur les cages des lions, Lulu perd son meilleur ami dans l’incendie. Quelques jours plus tard, elle demande au gardien du zoo où elle pourrait acheter des lions. Il lui explique qu’ils vivent en liberté dans des réserves en Afrique du Sud. Alors que son père décide de l’envoyer à l’école en pension, Lulu commet une folie : elle fugue et grimpe comme passagère clandestin à bord d’un gros cargo, pour aller chercher son lion.

PNG - 312.8 ko

Elle a un sacré caractère cette petite Lulu ! Aurélie Neyret la dessine parfaitement bien cette petite chipie avec tout dans le regard. Elle est d’ailleurs autrice graphique d’un film d’animation en cours de réalisation dont la sortie est prévue pour 2021, ce qui promet de bons moments en perspective. Après ses délicieux « Carnets de Cerise », elle a simplifié son style graphique, sans pour autant en perdre la saveur. Elle a relevé le défi de réaliser le dessin au crayon, alors qu’elle travaillait totalement en numérique. Aurélie Neyret a su garder son trait chaleureux aux couleurs vives, reconnaissable par les amateurs du genre, dont je fais partie.

PNG - 174.5 ko

Les scénaristes Charlotte Girard et Jean-Marie Omont nous emmènent dans le monde décrié (à l’heure actuelle) du cirque. Le décor est posé, ce n’est qu’un moyen de faire le liant entre Lulu et sa passion pour les lions. Cet album est rudement bien fait pour les jeunes et moins jeunes en nous faisant voyager dans l’absurdité de l’Apartheid. C’est bien de souligner le fait que la liberté n’est pas la norme partout, on a tendance à l’oublier, surtout les jeunes générations.

PNG - 314.9 ko

Ce premier tome est réussi en terme de dynamisme, rebondissements et moments forts. Aurélie Neyret nous présente des jeunes héros très attachants aux bonnes bouilles. Pour tous les amateurs des « Carnets de Cerise », foncez ! Et pour les autres, je vous encourage à découvrir ces deux magnifiques séries.

La suite des aventures de Lulu et Nelson est attendue avec hâte.


(T1) Cap sur l’Afrique
- Scénario : Charlotte Girard et Jean-Marie Omont
- Dessins : Aurélie Neyret
- Éditeur : Soleil
- Collection : Métamorphose
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 22 x 30 cm
- Date de parution : 27 novembre 2019
- Numéro IBSN : 9782302078963
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Aurélie Neyret et Éditions Soleil (2019)



Anne Schnebelen
19 janvier 2020




PNG - 116.8 ko



PNG - 146.2 ko



PNG - 258 ko



PNG - 157.4 ko



Chargement...
WebAnalytics