“Fédération”, c’ est un polar en milieu terrestre totalement dominé par une Fédération spatiale pacifique et évoluée arrivée en 2029. Ils sont sages, déployés dans une grande partie de la galaxie et ont proposé à la Terre de les rejoindre. Il y avait juste un test à réussir : échec !
Enquête explosive en grande profondeur

Là, tout devient compliqué et le flic new-yorkais Alex Green, qui ne les apprécie que peu, se trouve pour cette seconde enquête plongé dans une New-York Underwater, une ville sous dôme, à 3 000 mètres de profondeur, la plus grand mégalopole subaquatique du monde, dans une base scientifique où les meilleurs laboratoires, les technologies de pointe et les programmes d’échange avec la Fédération sont réunis. Un attentat meurtrier plonge dans l’horreur extraterrestres et humains qui collaborent sur des projets scientifiques. Qui est responsable ? Les terroristes terriens autonomistes du groupe “La Terre est à nous” ? Les services secrets humains ou aliens ? Et si la réponse tournait autour de Jenna, une fillette de 8 ans, au cerveau légèrement différent, dont on dit qu’elle est la prochaine étape de l’évolution de l’humanité ? Mais la vérité est peut-être ailleurs et Alex Green doit aller fouiner dans le plus grand des dangers.
Classique, efficace, bien foutu...
Ce sont Anne et Gérard Guéro, auteurs de ce scénario qui découle d’un roman signé G. Elton Ranne (Fleuve Noir Anticipation, 1998). Ici, leur pseudo est Ange (pour toutes leurs BD) pour animer un récit ou deux voix off se répondent, celle de notre flic glamour et celle de Thomas Silanski du Bureau scientifique du FBI... à moins que cela ne soit une couverture !

C’est dynamique à souhait et, sans être la BD du siècle, plutôt bien mené par Alain Janolle, un dessinateur au trait semi-réaliste que je suis ravi de retrouver à ce niveau, accompagné d’une très bonne coloriste, Elvire De Cock, en mode Grand Bleu. Il se complait en ce milieu aquatique entre entité extraterrestres, installations sous-marines et morceaux de poulpes de belle ampleur. Vous le savez, j’aime les poulpes, j’attends donc la suite de cette série SF tout public qui connaîtra au futur des scénarios totalement inédits pour la BD. Un ange passe !
(T2) New-York Underwater
Série : Fédération
Scénario : Ange
Dessin : Alain Janolle
Couleurs : Elvire De Cock
Éditeur : Soleil
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 19 juin 2019
Numéro ISBN : 978-2-302-07660-0
Prix public : 14,50 €
À litre sur la Yozone :
Fédération (T1) Le Test
Illustrations © Alain Janolle et Éditions Soleil (2019)