Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magus of the Library (T2 et 3)
Mitsu Izumi
Éditions Ki-oon

Après une attaque dans son village, le jeune Shio Fumis, amoureux des livres, décide de devenir leur défenseur. Il doit pour cela réussir le concours de libraire de la bibliothèque centrale d’Afshak.



« Magus of the Library » est une ode à lecture à la croisée des Milles et une nuits, des récits de pirates et de l’heroic fantasy.
Les kahunas, spécialistes du savoir, ont aidé l’archi-mage lors d’une guerre civile qui s’est achevée par la création d’une bibliothèque centrale comme outil de paix. Mais ce monde est loin d’être idyllique. Cette société misogyne interdit les métiers aux femmes. Shio y est mal vu car il prépare un des rares concours qui leur ait ouvert. Même chez les bibliothécaires, la société est hiérarchisée et fracturée en différents clans ethniques prêt à se faire la guerre.

JPEG - 149.6 ko

Le personnage principal est un sang mêlé qui fait de sa différence une force. Rejeté dès l’enfance, il a dû se faire aimer par ses succès scolaires et sa passion de la lecture. Le voyage pour passer le concours lui permet aussi de découvrir des personnages bientôt importants dans le récit, comme Mihona une autre candidate qui s’est forgée un personnage pour gagner mais se comporte comme une héroïne d’un livre romantique.

Dans le tome 2, Shio se rapproche de la capitale et les étapes de ce voyage permettent au candide héros de découvrir les métiers du livre. A Espréa, on découvre comment le papier est fabriqué. Itsamunah, ville cratère, est célèbre pour son avenue de libraires et Shio y découvre le métier de relieur. Ces arrêts sont aussi l’occasion pour l’auteur de créer des contes moraux. Une insulte raciste sur un marché illustre les tensions entre les peuples mais la petite effrontée responsable va découvrir la tolérance en allant à la bibliothèque.

Dans le tome 3, en arrivant juste à temps dans la capitale, Shio est confronté aux trois épreuves terribles mais étranges du concours : un écrit de trois jours, un oral avec un examinateur caché sous une table et une épreuve pratique en équipe. À peine les épreuves finies, un esprit au design très original vient menacer la bibliothèque.

JPEG - 77 ko

« Magus of the Library » est aussi un voyage dans un pays imaginaire. Chaque chapitre commence par un dessin en pleine page sur une curiosité régionale. Les paysages et les décors sont précis et splendides.
Des sujets actuels traversent le récit : la violence animale, la drogue, l’inégalité sociale devant les concours…Le lecteur ne fait pas qu’apprendre, il sourit aussi très souvent comme lors d’un braquage de livre. En effet, dans ce monde, le vol et revente de livres sont aussi graves que ceux des diamants.


Magus of the Library (T2 et 3)
- Série : Magus of the Library
- Scénario  : Mitsu Izumi
- Dessin  : Mitsu Izumi
- Éditeur  : Ki-oon
- Pagination  : 256 pages noir et blanc
- Format  : 13 x 18 cm
- Dépôt légal : 6 juin et 17 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9791032704684 et 9791032704936
- Prix public : 7,80 €


Illustrations © Mitsu Izumi et Éditions Ki-oon (2019)



Corentin Grebert
9 janvier 2020




JPEG - 41.7 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 42 ko



Chargement...
WebAnalytics