Ébouriffant récit des Contes de la Pieuvre

“Un Destin de Trouveur” s’installe dans les quartiers populaires d’un Paris où certains hommes ont des talents, qu’ils utilisent pour faire le bien ou le mal. La Pieuvre, elle, est une entité mafieuse qui utilise les talents comme le terrifiant Hypnotiseur (déjà croisé !) pour développer ses capacités à l’export. Comprendre qu’ils sont ouverts à tout contrat bien rémunéré. Émile Farges a le Talent de Trouveur. Il jette un caillou sur un plan et il découvre l’endroit de sa cible. Mais lui travaille pour la police, recherchant des personnes disparues ou des criminels. Il se rend utile aussi pour les Sœurs de l’Ubiquité, une bande de féministes, anarchistes, au sein desquelles il a trouvé l’élue de son cœur, Léonie, fille de la redoutable Mama-Brûleur,... d’un jet de caillou cherchant l’amour !

Confronté à l’Hypnotiseur, il s’attire l’intérêt de la Pieuvre qui n’hésite pas à enlever sa compagne et sa petite fille pour l’obliger à travailler pour eux. Elle souhaite utiliser son talent pour retrouver la femme et la fille de La Bouche, un des quatre dirigeants de cette terrible mafia. Son destin est en route, il croisera celles de personnages effroyables comme le Saigneur, Pluton ou l’incontrôlable Bête.

Le Talent de Gess
Comme précédemment, Gess organise son récit entre présent et passé, présentant ses épisodes autour des citations du « Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau et ses époques par un jeu subtil de couleurs. L’ouvrage est phénoménal, tant dans la conduite narrative que dans la réalisation graphique extrêmement poussée pour que chaque détail emporte le lecteur vers un Paris de fin du XIXe siècle qui découvre l’exaspération et la soif d’élévation sociale des classes populaires. Sans parler du volet fantastique que prennent ces étonnants contes cruels autour de génies du crime aussi malfaisants que difficiles à abattre, dans une galerie de personnages époustouflante.

Gess à un énorme talent qui se confirme dans cet univers très original des Contes de la Pieuvre. Ses enquêtes se nimbent de fantastique et d’ésotérisme qui redéfinissent toutes les règles de vie, en un temps sans super pouvoirs mais où existent des talents effroyables. Notons encore la très belle finition posée par les éditions Delcourt, avec dos toilé, titre embossé et doré, sur deux titres dont j’espère qu’ils sont le début d’une grande et longue série.
Un Destin de Trouveur
Série : Les Contes de la Pieuvre
Scénario : Gess
Dessin : Gess
Couleurs : Gess
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Pagination : 222 pages couleurs
Format : 19,8 x 26,3 cm
Dépôt légal : 10 avril 2019
Numéro ISBN : 978-2-413-00799-9
Prix public : 25,50 €
À lire sur la Yozone :
La Malédiction de Gustave Babel
Illustrations © Gess et Éditions Delcourt (2019)