C’est le premier jour de travail pour Alain, ancien dessinateur qui a abandonné sa passion pour entrer au Ministère de la Censure. Il se met une grosse pression, il va enfin avoir un vrai boulot. En cherchant son nouveau bureau, il se perd dans le dédale des couloirs et arrive avec plus de vingt minutes de retard chez le Ministre de la Censure, qui l’accueille froidement. Son nouveau job consiste à repérer, censurer des éléments dans les médias ou dans les produits culturels pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ou choquer la morale. Puis, faire des lettres, des mails et si possible mettre des amendes. Ce n’est pas très réjouissant tout ça, mais il signe quand même son contrat de travail. Il est envoyé de suite au pôle musique pour écouter les disques de hip-hop et bipper les gros mots. En suivant un petit chien, il arrive dans un monde imaginaire, Imagiland, le pays des merveilles et de la création. L’aventure commence !
Vous cherchez une BD originale à offrir ? Bienvenue dans le monde de « Alain aux pays des Merveilles ». Le lecteur est invité à participer activement à cette aventure en faisant appel à son imagination et à ses capacités artistiques. Avant de commencer la lecture, ou plutôt la création de cette BD interactive, il faut se munir d’un crayon noir, de crayons de couleurs, d’une gomme… enfin bref, tout le nécessaire de dessin. Prêts pour tenter cette belle aventure ? Chaussez de bonnes chaussures, je vous emmène dans ce monde irréel d’Imagiland.

Mais tout n’est pas si merveilleux dans ce pays. Les habitants, les paysages et les bulles de dialogue sont en train de se faire effacer. Ils ont besoin d’un héros, un artiste courageux et talentueux pour redessiner la vie de ce beau pays. Ancien dessinateur, Alain se porte volontaire et reçoit un crayon spécial et magique qui l’aidera dans sa tâche. Sa mission première est de dessiner le dîner de la famille Gribouillis : une pizza aux champignons.

Le concept de « Alain aux pays des Merveilles » est d’inventer et dessiner l’aventure de ce héros sympa selon ses envies du moment. Davy Mourier et Monsieur Poulpe demandent au lecteur de terminer leur travail inachevé… c’est gonflé et tellement fun ! Le dessin caricatural et les gribouillis d’Ariel Bitum sont assez sommaires et donnent tout le charme de cette BD hors-norme, inclassable. Le papier épais de cet album facilite le coloriage, ils ont vraiment pensé à tout.
Laissez-vous aller au gré de votre imagination pour redonner vie à Imagiland. Vous pouvez même poster vos dessins et en découvrir d’autres sur le compte Instagram @alainauxpaysdesmerveilles.
Alain aux pays des Merveilles
Scénario : Davy Mourier, Monsieur Poulpe
Dessins et couleurs : Ariel Bittum
Éditeur : Delcourt
Collection : Une case en moins
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 221 x 290 mm
Date de parution : 20 novembre 2019
Numéro IBSN : 9782413-02277
Prix public : 19,99 €
Illustrations © Ariel Bittum et Éditions Delcourt (2019)