Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conan le Cimmérien (T6) Chimères de fer dans la clarté lunaire
Virginie Augustin, d’après l’œuvre de Robert Ervin Howard
Glénat

Après “Conan le Cimmérien, la Citadelle écarlate” signé par Luc Brunschwig et Etienne Le Roux, on assiste à un changement total d’époque et de type d’aventure pour “Chimères de Fer dans la clarté lunaire” qu’adapte en solo Virginie Augustin.
Conan vit encore un revers de fortune, isolé, épuisé, se cachant dans les marécages après la bataille qui a vu l’armée de Shak Amurath couvrir les steppes des cadavres de ses compagnons.



Sur une île, le danger ne vient pas toujours de l’extérieur…

JPEG - 327 ko

Dans sa fuite, il sauve Olivia, fille du roi d’Ophir, vendue au maître d’Akif, la ville aux jardins pourpres. Elle aussi essaie de sauver ce qui lui reste d’honneur en fuyant les palais du sinistre Shak Amurath. Conan se venge en même temps qu’il se retrouve lié au destin de la belle. Les deux fuyards se retrouvent sur une île où les dangers se multiplient avec l’arrivée d’un navire pirate. Ils se réfugient dans les vestiges d’un temples habité par d’effroyables statues qu’une sombre magie transforme la nuit en ombres mortelles. Entre tous ces dangers, en plus d’une forêt hostile, Conan choisit la seule solution qui leur permette de quitter l’île maléfique : devenir chef des pirates et embarquer comme capitaine du navire. Il y arrivera, avec l’aide d’Olivia...

JPEG - 228.8 ko

Howard et l’émancipation de la femme

Olivia est un personnage créé par Howard pour répondre à un cahier des charges chez Weird Tales qui réclamait de jolies jeunes femmes peu vêtues. Une démarche totalement commerciale qui va permettre à l’écrivain de placer ses idées sur l’émancipation féminine, offrant à Olivia le loisir de sauver Conan et de prendre en main son avenir. Et voilà un barbare et une proscrite appelés à écumer ensemble les mers d’Aquilonie.
Ce 6e album de Conan est un vrai bijou d’aventure, sans doute pas le plus original - la nouvelle fait partie de celles jugées mineures dans l’œuvre d’Howard - mais réalisé avec une folle maestria. C’est sauvage, puissant, étrange, fantastique, porté par les pages spectaculaires que Virginie Augustin tombe avec une folle virtuosité.

JPEG - 103.1 ko

Épatant et totalement dans l’esprit du souffle aventureux qu’insufflait Howard à ses récits. Avec un huis-clos fantastique étouffant à souhait dans les vestiges du temple. Une splendide réussite de la dessinatrice.
Conan, le Cimmérien est une série qui se déguste avec les intéressantes notes finales que sont les dossiers sur l’œuvre d’Howard confiés à Patrice Louinet et une galerie d’hommages illustrés dont celle de Cromwell à retrouver ici. Sa lecture n’en est que plus passionnante.


(T6) Chimères de fer dans la clarté lunaire
- Série : Conan le Cimmérien
- Adaptation : Virginie Augustin, d’après l’œuvre de Robert Ervin Howard
- Dessin Virginie Augustin
- Couleurs : Virginie Augustin
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 12 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782344020654
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Conan le Cimmérien déboule en BD
- Conan, champion de Cimmérie, chez Glénat
- Robin Recht - Conan Le Cimmérien (T4) La Fille du géant du gel
- Conan le Cimmérien (T5) La Citadelle écarlate
- Cromwell embarque Conan dans son univers graphique
- Expo Yozone : Conan le Cimmérien
- Gregory Manchess, furieusement Conan
- Mikaël Bourgouin et Conan le Cimmérien
- Conan embarque Johann Bodin dans son aventure...


Illustrations © Virginie Augustin et Éditions Glénat (2019)



Fabrice Leduc
13 décembre 2019




JPEG - 66.4 ko
Conan le Cimmérien (T6) Chimères de fer dans la clarté lunaire



JPEG - 95.8 ko



JPEG - 104.4 ko



JPEG - 101.2 ko



JPEG - 63 ko
Dans la citadelle, en version N&B



JPEG - 59.1 ko
L’album dans sa version Luxe en N&B



JPEG - 69.7 ko
Conan, par Cromwell



Chargement...
WebAnalytics