Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Argentine (L’)
Andreas
Futuropolis

Andreas. l’auteur des séries “Capricorne”, “Rork” ou “Arq”, ce dessinateur épris de grands maîtres de l’âge d’or des comics américains, ce scénariste amateur d’aventures alambiquées, est de retour. Sa jeune héroïne, Silver, se réveille un matin, seule, dans une fermette de la campagne argentine. Le souci est qu’elle s’est endormie la veille au soir dans son lit, en France !
Fille d’un homme politique d’envergure qui vit son éviction du cercle du pouvoir, elle a sans doute été enlevée et mystérieusement retrouvée en Argentine. Rapatriée en France, il s’avère totalement impossible que son enlèvement et son retour se soient produits en un laps de temps si court.
Étrange ! Mais ce n’est qu’un début...



Vous avez dit bizarre !

JPEG - 48.9 ko

Car la mécanique fantastique d’Andreas se met en branle : expériences curieuses dans la clinique qui soigne une maman tombée dans le coma juste avant la naissance de Silver, flics paumés et dépassés par les enjeux politiques, liens nauséabonds entretenus par d’Alayrac avec des contacts mafieux argentins, enfant illégitime, paranoïa, des catacombes aux murs scellés pour enterrer quelques expériences trop dangereuses, nommées N°2, N°1... cela m’a fait penser à Akira... et j’en passe.
Les pistes sont nombreuses, tellement nombreuses. Andreas aime cela, nous perdre un peu, jouer d’effets labyrinthiques qui souvent débouchent sur une voie murée...

Un duo d’artistes complémentaire

JPEG - 137.4 ko

Il distribue le tout dans un très haut format qui le met à l’aise, et son dessin et ses découpages deviennent de vraies merveilles. Il a associé son talent au nom d’Isa Cochet, artiste majeure de la mise en couleurs, pour une réalisation qui révèle dans la lumière comme dans l’obscurité, son univers travaillé mais épuré, sans jamais placer une ombre.
Le duo fait corps, chacun sublimant le travail de l’autre. “L’Argentine” en devient une pièce supplémentaire au « dossier » Andreas, mystérieuse à souhait, à la réalisation absolument sublime, ce que l’on devine dès le premier regard posé sur sa splendide couverture.
Une œuvre forte par ce funambule génial de la bande dessinée qu’est Andreas.


L’Argentine
- Scénario : Andreas
- Dessin : Andreas
- Couleurs : Isa Cochet
- Éditeur : Futuropolis
- Pagination : 96 pages couleurs
- Format : 21 x 32,5 cm
- Dépôt légal : 21 août 2019
- Numéro ISBN : 9782754826051
- Prix public : 18 €


À lire sur la Yozone :
- Andreas - De Capricorne à Rork, en passant par L’Argentine...
- Rork, portfolio d’Andreas au Lombard
- Andreas ramène Capricorne à New York
- Arq et Andreas
- Andreas, rétrospective à Bruxelles


Illustrations © Andreas et Éditions Futuropolis (2019)



Fabrice Leduc
10 décembre 2019




GIF - 29.3 ko



JPEG - 45.6 ko



JPEG - 50.5 ko



JPEG - 49.1 ko



JPEG - 102.7 ko



Chargement...
WebAnalytics