Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ange aux ailes de lumière (L’) - Épisode 1/2
Harry Bozino et Carlos Magno, d’après Julia Verlanger
Les Humanoïdes Associés

À l’instar des Éditions Ankama qui ont redonné à l’œuvre de Stefan Wul une nouvelle jeunesse en l’adaptant en BD, Les Humanoïdes Associés proposent, eux, de revisiter celle de Julia Verlanger.



On peut affirmer allègrement que Julia Verlanger a été le « Stefan Wul » des années 1980 en publiant au Fleuve Noir une série de romans captivants, qui vieillissent à la manière d’un bon vin. Les Humanos n’en sont donc pas à leur coup d’essai, si l’on se souvient de l’adaptation en deux volumes de « Horlemonde », des trois mémorables albums consacrés au cycle de « L’autoroute sauvage » ou encore du diptyque « Les Décastés d’Orion ».

Ici, c’est « L’Ange aux ailes de lumière » qui bénéficie d’une adaptation plutôt percutante, dynamique même, qui s’éloigne parfois du roman. On peut ergoter indéfiniment sur le bien fondé ou non du strict respect de l’œuvre d’origine. Ici les écarts de scénario par rapport au roman de Julia ne nuisent pas à l’économie générale de l’histoire. Ce n’est pas toujours le cas, et le grand écart, comme ce fut le cas lors de l’adaptation de « Piège sur Zarkass » de Stefan Wul chez Ankama a largement desservi ces albums. Ici, on reste sur les rails.

JPEG - 56.6 ko

L’histoire appartient au cycle dit des mondes rétros, c’est à dire se déroulant sur une ancienne colonie terrienne ayant régressée. Les sociétés décrites sont le plus souvent moyenâgeuses, barbares et violentes. « L’Ange aux ailes de lumière » ne déroge pas à la règle et la planète Vaeroya vit sous la coupe d’un clergé obscurantiste. Deux agents terriens, ne respectant pas les consignes de prudence de leur ambassade vont s’aventurer à l’extérieur et assister à une exécution. Ils décident de sauver l’une des victimes, une femme enceinte d’un mystérieux ange de lumière.

JPEG - 41.1 ko

Le dessin de Carlos Magno est précis et concentré sur la représentation des personnages. Les décors semblent secondaires au profit des scènes d’action, mises en valeur par un scénario simple mais efficace, signé Harry Bozino.
Seul petit bémol, les couleurs dues à Stefani Rennee, que je trouve un peu ternes.
Cette aventure nous est livrée sous la forme de deux albums, dont le second est à paraître. Là aussi, il semble que l’adaptation en deux albums au minimum soit devenue une règle. Il nous faudra donc patienter un peu pour déguster la suite des péripéties traversées par nos héros, Jatred et Valika.


L’Ange aux ailes de lumière - Épisode 1/2
- Scénario : Harry Bozino
- Dessins : Carlos Magno
- Couleurs : Stefani Rennee
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Date de parution : 28 août 2019
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731644487
- Prix public : 14,20 €


À lire sur la Yozone
- Les Décastés d’Orion (T1)
- L’Autoroute Sauvage (T1/3) Kilomètre 666
- L’Autoroute Sauvage (T2/3) Kilomètre sang
- L’Autoroute sauvage (T3/3) Kilomètre Zéro


Illustrations © Carlos Magno / Les Humanoïdes Associés



Didier Reboussin
6 novembre 2019




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics