Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Senso
Alfred
Delcourt

Par une chaleur suffocante, un homme arrive par le train quelque part au sud de l’Italie. Cette canicule a entraîné un gros retard des trains, dont le sien avec près de six heures ! Il trouve une cabine téléphonique et appelle une certaine Anna, celle-ci est injoignable. Il décide de rejoindre directement son hôtel à pied. Il demande son chemin et passe par un grand parc. Il fait toujours plus chaud, il n’en peut plus, la route est bien longue... Germano (c’est son nom) semble attirer les galères, il le porte sur sa mine. Enfin arrivé à l’hôtel, il découvre que sa chambre n’est pas réservée, faute de ne pas avoir confirmé. Et bien évidemment, il n’y a plus une chambre de disponible, sachant qu’un mariage est organisé ce week-end. Pendant que le réceptionniste essaye de lui trouver une solution de repli, une belle femme aborde Germano : elle lui demande de retirer son pied du bas de sa robe. Le roi de la gaffe est confus, il a laissé les traces de ses chaussures sur sa belle robe blanche. Elle rigole, et semble même contente d’avoir une robe originale. Après toutes ses émotions, Germano va se promener dans le parc, toujours sous un soleil de plomb.



PNG - 317.8 ko

Avant même de démarrer l’histoire, Alfred donne le ton en nous montrant un couple en plein ébat. Les planches sont belles et sensuelles à souhait, sans décor, juste les deux corps désireux du plaisir charnel. Ça laisse penser que “Senso” est une histoire de rencontre entre deux personnes du sexe opposé, ce qui n’est pas si évident au début.

PNG - 347.2 ko

Alfred s’amuse avec son personnage malchanceux au physique ingrat, à qui rien ne réussi, ou presque. Bon, il est vrai que son voyage a été une catastrophe, jusqu’à son arrivée à l’hôtel. Refusant la technologie, Germano n’a ni téléphone portable, ni internet, ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à la caricature de ce type de personnage. Il arrive tout de même à attirer la sympathie d’Eléna, la femme à la belle robe blanche. Le mariage de son ex-mari la gave, elle préfère proposer à Germano une balade dans le vaste parc envoûtant. Ils se découvrent, elle le cherche, ils se laissent aller. La nuit est douce, le ciel est magnifiquement étoilé, que vouloir de plus ?

PNG - 316.8 ko

Après « Come Prima » (Fauve d’Or à Angoulême), Alfred nous emmène à nouveau en Italie, en changeant toutefois de registre. Pas de road-movie cette fois, mais une belle et inoubliable errance nocturne pleine de surprises, de remises en question et de rencontres. Notre antihéros découvre de belles sensations en se laissant guider par cette femme décomplexée. Les dessins d’Alfred sont puissants : il s’attarde sur des ambiances, des gestes... c’est tout simplement beau. Concernant la signification du titre, c’est Alfred qui en parle le mieux « Senso, en italien, c’est le sens qu’on donne aux choses, à la vie, le sens dans lequel on va, mais aussi LES sens avec lesquels on ressent. Le mot a aussi une consonance sensuelle qui me plaisait, pour ce livre ».

Cet album intimiste plein de surprises est magnifique, un véritable coup de cœur !


Senso
- Scénario et dessins : Alfred
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Pagination : 192 pages couleurs
- Format : 198 x 263 mm
- Date de parution : 23 octobre 2019
- Numéro IBSN : 9782756082844
- Prix public : 19,99 €


À lire sur la Yozone :
Come prima


Illustrations © Alfred et Éditions Delcourt (2019)



Anne Schnebelen
29 octobre 2019




PNG - 65.2 ko



PNG - 139.1 ko



PNG - 117.6 ko



PNG - 143.6 ko



PNG - 136.7 ko



Chargement...
WebAnalytics