Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fleur de Dieu (La), tome 2 : Les portes célestes
Jean-Michel Ré
Albin Michel Imaginaire, roman (France), Science-Fiction, 340 pages, octobre 2019, 19,90€

Alors que les heurts prennent toujours plus d’importance et que le chaos gagne toutes les planètes, l’Empereur convoque tous les nobles et dirigeants pour faire montre de sa puissance et calmer les tensions. Le Seigneur de Latroce, celui qui œuvre dans l’ombre à sa perte, se saisit de cette opportunité en envoyant un de ses clones à la réunion, bien décidé à frapper un grand coup.
Pendant ce temps, les Activistes s’accordent pour rendre la formule de la Fleur de Dieu publique, ce que les Technoscienseurs ne peuvent accepter. L’Enfant, dont les actions déroutent tous les scientifiques de l’Empire, explique à Kobayashi ce qu’il attend de lui. Ce dernier ne cesse de progresser et domine à présent l’esprit et la matière, mais sa mission l’effraie, car il semble le seul espoir de l’humanité.



Après un premier tome d’introduction qui permettait de se familiariser avec l’univers de Jean-Michel Ré et son mode de fonctionnement à force entrées dans un important glossaire, le lecteur peut savourer l’histoire des « Portes célestes ». En effet, maintenant que grosso modo il se retrouve en terrain connu, il est plus facile d’avancer, de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le récit, même si de temps à autre, le besoin de se référer à une entrée demandant des précisions se fera sentir.

Ce second tome s’avère pour le moins enlevé, la tension ne cesse de monter. Les protagonistes sont en place, le drame ne demande qu’à se jouer. Du fait de ses capacités hors normes défiant l’imagination, l’Enfant a exploré les différents possibles et sait que l’Empire va s’effondrer, ce qui n’étonnera personne. Fort de sa puissance, l’Empereur créé justement sa propre souricière en attirant tous les puissants, mais il surestime ses troupes d’élite et la technologie à sa disposition. L’affrontement entre l’Empereur et le Seigneur de Latroce est inévitable.
Dans ce contexte, les activistes servent de détonateur, car ils ne comptent pas s’arrêter après diffusion de la formule de la Fleur de Dieu.
Jean-Michel Ré alterne entre ces différents acteurs, il conserve toujours la dynamique du récit qui ne faiblit pas, en-dehors des épisodes consacrés à l’instruction spirituelle de maître Kobayashi. C’est très plaisant à suivre et les facilités sont aisément pardonnées à l’auteur. Je pense notamment aux capacités de l’Enfant qui rend tout possible, au fait que les Inquisiteurs aux basques du Seigneur de Latroce ne se rendent pas compte qu’il possède des clones, ce qui est interdit, ou encore à la surpuissance des clones de combat de ce seigneur. Elles permettent au récit d’être plus direct en allant à l’essentiel, ce qui n’est pas à négliger.

Dans ce tome central, le chaos se généralise et les efforts de l’Enfant apparaissent dérisoires pour sauver l’humanité. Batailles entre clones de combat, explosions nucléaires, saccages des technocenters, problème de circulation de l’information, coup d’état... rien ne va plus, la situation est explosive au plus haut point. Jean-Michel Ré insuffle de l’énergie dans sa trilogie, il attrape le lecteur pour le plonger dans cette cocotte-minute dont le couvercle ne demande qu’à sauter. Dégâts garantis, mais jusqu’à quel point ?

Avec « Les portes célestes », Jean-Michel Ré livre un récit accrocheur, direct, enlevé, ne se contentant pas de faire jouer ses seuls muscles.
Autant dire que « Cosmos incarné », l’ultime tome de « La fleur de Dieu », est attendu et devra être à la hauteur de toutes les belles promesses décelées.

Chronique réalisée d’après les épreuves non corrigées de l’ouvrage.


Titre : Les portes célestes
Série : La fleur de Dieu, tome 2
Auteur : Jean-Michel Ré
Illustration de couverture : Pascal Casolari
Éditeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Imaginaire
Directeur de collection : Gilles Dumay
Sites Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 340
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : octobre 2019
ISBN : 9782226442376
Prix : 19,90 €


Également sur la Yozone :
- le tome 1 de « La fleur de Dieu »

Autres livres de la collection sur la Yozone :
- « Mage de bataille, tome 1 » de Peter A. Flannery
- « American Elsewhere » de Robert Jackson Bennett
- « Les étoiles sont légion » de Kameron Hurley
- « La cité de l’orque » de Sam J. Miller
- « Terminus » de Tom Sweterlitsch
- « Le chant mortel du soleil » de Franck Ferric
- « Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill

Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
29 octobre 2019


JPEG - 48.9 ko



Chargement...
WebAnalytics