Alex est un oncle attentif qui aide sa sœur dans les corvées quotidiennes. Malheureusement, ses périodes de crises et de pertes de conscience se multiplient et Alex ne trouve pas de solution. Alors qu’il est venu chercher Sandra et Damien à l’école, Alex ne peut, lors d’une crise, empêcher sa voiture de s’encastrer sous un camion. À son réveil, il apprend que Sandra est morte. Anéanti, il disparaît dans la rue pour mener une vie de clochard.
Martine, bouleversée à l’annonce de l’accident de sa fille, est soulagée lorsqu’elle apprend que, contre toute attente, Sandra est vivante. Mais la fillette a des séquelles : elle est sujette à des crises de catatonie. Seule la viande rouge qu’elle réclame de plus en plus souvent semble lui procurer une amélioration. Pierre, médecin et ami de Martine, se souvient d’un cas semblable à celui de Sandra et mène l’enquête. La tension s’accroît alors qu’Alex ressurgit chez sa sœur, hanté par les souvenirs qui lui reviennent peu à peu et le harcèlent. Alex a compris qu’un danger mortel plane sur lui et sa famille.
« Vampire ou pas vampire ? » telle est la question qui n’est pas résolue à la fin de ce volume. Si Alex présente certains aspects du vampire type, il n’en a pas toutes les caractéristiques et sa “ transformation ” n’est pas radicale et n’a pas de raison visible. Ce tome en révèle un peu plus sur le plan dont le héros fait partie tout en laissant le suspense quant aux aboutissants. Le scénario agit, les rebondissements sont bien amenés et variés, et l’action est bien servie par un dessin dynamique. L’ensemble du volume est assez sombre et certaines cases manquent de contraste pour être pleinement lisibles. François Mougne s’attache beaucoup aux visages et offre de nombreux gros plans réussis.
Le deuxième volume de ce cycle est réussi et laisse entier le suspense concernant la suite et la fin à venir. Il ne reste qu’à espérer qu’Isabelle Plongeon nous réserve une dernière surprise pour la conclusion.

- Grand Angle, une collection qui privilégie l’action. © Bamboo éditions.
L’Homme qui refusait de mourir (Cycle I-2/3)
Scénario : Isabelle Plongeon
Dessin : François Mougne
Couleurs : Maëlla Cosson
Éditeur : Bamboo Editions
Collection : Grand Angle
Dépôt légal : Mars 2006
Album : 24 * 32
Pagination : 48
ISBN : 2-91530-994-9
EAN : 9-782915309942
Prix public : 12,90 €
Critique : Chris de Savoie
Infos complémentaires : Fabrice Leduc
Site Internet d’Achat proposé : Amazon- “ (Cycle I 2/3) L’Homme qui refusait de mourir”, cf. lien col. de gauche
Droits photos et illustrations : Bamboo Edition et ayants droit originaux (2006)