Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kids with Guns (T2)
Capitan Artiglio
Casterman

Le lecteur a suivi dans le premier tome Dave, Dan et Duke Doolin, trois frères hors-la-loi. Leur père, le mythique Bill « la Mort », est le chef d’un gang. Bill a tué plus de monde que la variole et a fait de ses enfants des immortels grâce à trois crânes magiques. Cependant, cette famille est loin d’être unie. Chacun est pris entre ses ambitions personnelles et un lourd héritage familial. Duke est chargé par son père de créer un royaume utopique alors que Dave part à la recherche de sa fille adoptive. Cette silencieuse enfant sans nom est recherchée par des chasseurs de primes.



JPEG - 73.4 ko

Au départ, Julien Cittadino (Capitan Artiglio), qui s’est d’abord fait connaître par des affiches, envisageait une histoire de cowboys avec des dinosaures. Son monde est devenu bien plus complexe. On le découvre en suivant une famille mafieuse.
Les dieux étant morts, le père veut que sa famille les remplace. Son masque de chacal est en effet celui d’un dieu égyptien. Le récit bascule encore plus dans l’irréel quand Dan voyage dans une dimension psychique. Il trouve une maison sur un diplodocus où vivent les Xyanthu, le premier peuple de la Terre. Les « crânes de Moloch » ayant donnés l’immortalité aux fils Doolin, ils sont ce qui reste de la magie de Xyanthu. Ils ont divisé leur puissance pour éviter une concentration dangereuse de pouvoir.
Revenant sur Terre, Dan devient le roi d’une ville déserte. Le récit part alors dans tous les sens et les dialogues obscurs n’aident pas à la compréhension. Ce vertige est amplifié par une confusion temporelle. On croise un temple romain alors que la ville est composée de gratte-ciels de verre et d’acier.

JPEG - 123.1 ko

Pendant ce temps, la fille sans nom a monté un gang avec d’autres gamins des rues. Ils braquent une banque à dos de dinosaure. Les enfants explosent le crâne des policiers et s’imposent contre les autres triades bigarrées à coups de pistolet. Cette violence infantile fait penser aux enfants soldats, entre naïveté et cruauté. Toutes ces aventures assez violentes sont totalement métamorphosées par des couleurs très pop. Chaque gang a un style vestimentaire. Les surgery’s s’habillent logiquement en chirurgiens. Ces combats donnent effet à des pleines pages mélangeant le plan des lieux en trois dimensions et les attaques au pistolet.
Ce deuxième volume d’un triptyque présente un monde et des enjeux de plus en plus complexes. La belle mise en page et les couleurs vives contrastent avec la noirceur du propos parfois confus. Les tensions entre les frères montent pour un final destructeur.


Kids with Guns (T2)
- Scénario : Capitan Artiglio
- Dessin et couleurs : Capitan Artiglio
- Éditeur : Casterman
- Pagination : 186 pages couleurs
- Format : 18.6 x 26 cm
- Dépôt légal : 5 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782203178649
- Prix public : 20 €


Illustrations © Capitan Artiglio et Éditions Casterman (2019)



Corentin Grebert
20 novembre 2019




JPEG - 33 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 95.4 ko



Chargement...
WebAnalytics