Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Optic Squad (T1) Mission Seattle
Sylvain Runberg et Stéphane Bervas
Rue de Sèvres

L’embauche de Katryn Horst dans les forces d’élite de leur organisation pose questions aux membres de l’Optic Squad. En dépit de sa première place au concours de sélection, ils se demandent si cette gamine de 22 ans, issue des quartiers défavorisés, saura résister à la pression du terrain. En duo avec un agent expérimenté du nom de Valdo Reyes, elle est chargée d’infiltrer et démanteler un réseau de trafic d’humains dont les ramifications semblent remonter aux plus hautes sphères d’une société ultra-corrompue. Mais, contre toute attente, la nouvelle recrue fait preuve d’une assurance désarmante et d’une redoutable efficacité.



Avec cette série, Sylvain Runberg (« Milénium », « Orbital », « On Mars ») et Stéphane Bervas (« 2021 »)nous entraînent au sein de l’Optic Squad, une unité d’intervention crée en 2096 sous l’égide de l’ONU dont la mission est de combattre le crime organisé sur le territoire nord américain. Sur le terrain, ses agents sont suivis depuis un QG mobile, en l’occurrence un sous-marin nucléaire, par des opérateurs qui observent les événements au moyen de nano-caméras greffées sur leurs cornées. Des capteurs, implantés dans leurs corps, renseignent également les observateurs de leur état physiologique et psychologique afin qu’ils puissent, le cas échéant, leur injecter médicaments, calmants ou boosters. Un drone, lui aussi piloté depuis le QG mobile, se trouve également à distance respectable de leur position au cas où il faudrait intervenir en urgence.

JPEG - 46.6 ko

Doté d’un scénario malin et d’un graphisme à l’unisson, « Mission Seattle » parvient avec brio à installer, en une soixantaine de planches, un univers techno solide, faire vivre une multitude de personnages (Optic Squad, bad guys, victimes, intervenants extérieurs) , aborder de nombreuses thématiques (drogues, trafic d’humains, prostitution, snuff party) et enchaîner les séquences d’action ou de suspens, tout en restant cohérent, lisible et captivant. Et cela, bien entendu, sans oublier de nourrir, au fil des pages, l’intérêt du lecteur pour le mystère entourant la jolie et surprenante Katryn Horst et proposer en conclusion une ouverture de son intrigue sur des perspectives intéressantes pour la suite. Alors, forcément, on en redemande.

JPEG - 42.1 ko

Au dessin réaliste de Stéphane Bervas, qui, de part ses décors précis, ses personnages identifiables et ses séquences d’actions fluides, est, comme je le disais précédemment, assurément pour autant que le scénario de Sylvain Runberg dans la très bonne lisibilité de ce “Mission Seattle”, il faut également ajouter la colorisation très réussie de Florence Fantini dont les teintes froides et bleutées collent parfaitement à l’ambiance de ce thriller cyberpunk dont on attend déjà avec impatience la suite.


Optic Squad (T1) Mission Seattle
Série  : Optic Squad
Scénario  : Sylvain Runberg
Dessin  : Stéphane Bervas
Couleur  : Florence Fantini
Editeur  : Rue de Sèvres
Collection  : BD Ado-Adultes
Dépôt légal : octobre 2019
Sortie  : 9 octobre 2019
Pagination  : 70 pages
Format  : 32,1 x 24,1 cm
Numéro ISBN : 9782369819219
Prix Public : 16€


Illustrations © Stéphane Bervas / Rue de Sèvres



Bruno Paul
21 octobre 2019




JPEG - 20.8 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics