Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arthur Curry : Aquaman (T1) Eaux Troubles
Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha
Urban Comics

Aquaman est amnésique. Recueilli dans le village de l’Eau Tacite et surnommé Andy par ses habitants, il va devoir redécouvrir son passé, ses pouvoirs et ses responsabilités. De son côté, Mera règne seule sur l’Atlantide et pleure son bien-aimé disparu, en repoussant les avances de nouveaux prétendants au trône des Sept Mers. Mais le temps est compté car, dans l’attente du retour du roi, une ancienne menace est sur le point de se réveiller ; celle des anciens Dieux oubliés et des monstres qu’ils avaient créés.



La série « Aquaman Rebirth » s’étant achevée au mois d’avril, le super-héros emblématique de la Justice League est donc de retour dans de nouvelles aventures sous le titre de « Arthur Curry : Aquaman ».
C’est cette fois Kelly Sue DeConnick, récemment arrivée chez DC, qui s’attèle au scénario et l’artiste brésilien Robson Rocha qui officie aux dessins. Une nouvelle série, donc, qui s’inscrit à la suite des événements relatés dans le second tome de “New Justice”, à la fin duquel Aquaman, amnésique, échoue sur une plage d’une petite île perdue. Des circonstances dont Kelly Sue DeConnick (“Captain Marvel”,”Ghost”, “Bitch Planet”) s’empare pour réinventer le personnage du Roi de l’Atlantide et la Cosmogonie Atlante.

JPEG - 81.9 ko

Introduit par une voix off à l’accent mythique, le premier chapitre s’ouvre sur un Arthur Aquaman Curry paumé qui gagne sa pitance en effectuant quelques travaux pour un couple de vieillards, tout en observant du coin de l’oeil une belle jeune femme répondant au nom de Caille qui erre mystérieusement, quand elle ne danse pas, en pleine tempête. On apprendra par la suite que c’est elle qui l’a repêché alors qu’il flottait sans connaissance et que les 2 vieillards, comme tous les habitants de l’île, ont un terrible secret. Secret que, suite à un incident à première vue anodin, ils vont révéler à Aquaman, voyant en lui le champion qui peut les sortir de leur isolation.

JPEG - 69.1 ko

Car bien évidemment, après ce premier chapitre d’exposition, qui brille déjà par ses qualités graphiques, le récit va rapidement évoluer afin de permettre à Aquaman de se lancer dans une quête pour recouvrer dans un premier temps, celui de ce volume, la mémoire, et une partie de ses pouvoirs, et, on imagine, à terme, son trône et Mera, sa femme. C’est en tout cas ce que nous laissent penser quelques rares interludes mettant en scène la Reine de l’Atlantide. Car le parti pris du scénario de Kelly Sue DeConnick est justement de mettre de côté les intrigues Atlantes et de la Justice League pour conférer une dimension mythologique à cette nouvelle série en convoquant d’anciens Dieux marins oubliés et confronter Aquaman et Caille à une nouvelle menace, celle de Namma, la déesse primordiale qui a donné naissance au Ciel et à la Terre et qui en veut terriblement à la Mer et à l’Océan.

JPEG - 63.4 ko

Cerise sur le gâteau. A ce scénario qui n’hésite pas à exploser le cadre habituellement réservé à l’Aquaman il faut également et surtout ajouter un graphisme de très haute volée. A vrai dire, le terme ajouté est très mal choisi, car c’est finalement ce qui saute immédiatement aux yeux en ouvrant le bouquin. La qualité des dessins de Robson Rocha, le design particulièrement réussi des monstres et autres créatures, son découpage hyper dynamique, et la superbe mise en couleur signée Sunny Gho qui finit de vous en mettre plein les yeux !


(T1) Eaux troubles
- Série  : Arthur Curry : Aquaman
- Scénario  : Kelly Sue DeConnick
- Dessins  : Robson Rocha
- Couleurs : Sunny Gho (crédité Sunny Cho)
- Editeur  : Urban Comics
- Collection  : DC Rebirth
- Dépôt légal : Août 2019
- Date de parution : 30 août 2019
- Format  : 28,2 x 18,7 cm
- Pagination  : 128 pages
- Numéro ISBN : 9791026823438
- Prix public : 14,50€


Illustrations © Robson Rocha / Urban Comics



Bruno Paul
2 octobre 2019




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics