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Délius, une chanson d’été
Sabrina Calvo
Mnémos, roman (France), uchronie / fantastique, 291 pages, aout 2019, 19€

Un XIXe siècle alternatif, semble-t-il. Des crimes tellement affreux qu’on peine à décrire l’état des victimes, hormis leur sourire quasi orgasmique et un corps rempli de... fleurs. Des enquêteurs qui en viennent à vouloir s’adresser à Sherlock Holmes, et au nez desquels Arthur Conan Doyle, entre deux fou-rires, conseille davantage un botaniste. C’est ainsi qu’ils toquent à l’huis de Bertrand Lacejambe, en sa serre-laboratoire de Marseille. L’homme est étrange, fou, lunatique, parlant à ses plantes qu’il considère plus intéressantes que les humains. Seul son fidèle ami Femby, elficologue amateur (et traumatisé) trouve du sens à ses propos souvent décousus. La curiosité aiguisée par cette fleur inconnue, il accepte l’enquête, qui les mènera jusqu’en Amérique via les terres féériques.



Parallèlement, le compositeur Frédérik Délius, en pleine heure de gloire, ressent de grands doutes, en raison de rêves étranges. D’un mystérieux Diadème. Les pages éparses d’un journal intime, qu’on finit par deviner être celui de l’assassin, l’évoquent également, Némésis de l’Humanité...

Publié pour la première fois en 1997, « Délius, une chanson d’été » est un pur morceau de folie merveilleuse. Précurseur d’une fantasy victorienne, il mélange allègrement un pastiche holmésien (Lacejambe le misanthrope et Fenby le side-kick sont quasi des jumeaux d’Holmes et Watson, de leur apparence à la nature étrange de leurs relations) à des éléments de merveilleux dans la veine de Dunsany, et d’autres de pure horreur.
Composé en courts chapitres, mis en pages sans aucun saut, il ressemble à une sarabande qu’on ne saurait stopper. L’alternance des points de vue (Lacejambe, Fenby, les enquêteurs, Conan Doyle, Délius, le journal... et d’autres) provoque l’effet inverse du page-turner : quand on commençait à croire qu’on y voyait clair, l’autrice nous emporte sur d’autres rivages, sans lien encore apparent. Le premier quart est éprouvant.
Le premier chapitre s’ouvre sur un dialogue cacophonique sans la moindre incise, autour du cadavre, et l’enchainement de réflexions pourrait être cocasse (et il l’est, en dépit de la dépouille). L’effet est très théâtral et immersif. Mais très vite, on découvre que notre regard, dirigé sur les détails, ne saurait voir la toile de fond. Il faudra se laisser porter, un temps inconnu, avant de pouvoir prendre ses marques. Admettre également la misanthropie de Lacejambe, son intérêt entièrement tourné vers ses fleurs qu’il entend lui parler...

Page à page, Sabrina Calvo tisse un monde aux codes totalement différents où les fous, c’est-à-dire les gens dont la perception des choses diffèrent de la nôtre, abondent. L’autrice excelle à instiller, par ce biais d’une conception non-partagée, une atmosphère allant de merveilleusement étrange, tandis que l’on côtoie Lacejambe, à désagréablement poisseuse, entre les confessions obscures et mortifères de Kevin Laird et la dépression beaudelairienne de Délius.

Mais une fois les jalons en place, le délire admis, on s’amuse (comme des petits fous) des accents loufoques dédramatisant l’horreur (avec un combat sur les toits contre des ramoneurs, ou le duel parapluie contre plante démoniaque). Quand les choses deviennent sérieuses, le décalage de Lacejambe, son refus d’admettre la rationalité de Fenby comme essentielle nous montrent un point majeur de cette histoire : quand le merveilleux a par trop colonisé le « monde réel », la logique n’est pas une bouée de sauvetage, il faut au contraire penser autrement, admettre l’impensable comme possible et accepter ces nouvelles règles.

Toute l’enquête de notre duo se situe ainsi dans ces zones floues où les deux mondes se télescopent, où les règles n’ont plus cours, où la folie et la psychologie s’entremêlent. Et c’est à ce prix qu’on peut lire « Délius » comme une très belle ode à la création et aux artistes, en sus d’un terrifiant thriller de merveilleux horrifique. Une ambiance digne de Stephen King, un merveilleux aux couleurs d’Arthur Rackham, des décors baignés des soleils couchants de Marseille et de Louisiane... et une érudition mêlant réel et imaginaire qui n’est pas sans me rappeler Jeff Vandermeer et sa « Cité des saints et des fous ».

Récit fou, conte noir, incantation contre le Mal des créateurs qu’elle évoque, « Délius, une chanson d’été » n’a pas pris une ride, et demeurera sans doute longtemps hors du temps, épinglé dans ce début de XXe siècle encore embaumant de foi en le merveilleux autant que de terreur de nos cauchemars devenant réalité. Comme un vieux sortilège il demande de s’abandonner pour se révéler dans toute sa beauté. Le jeu en vaut la chandelle. Les éditions Mnémos lui redonne une nouvelle vie dans un magnifique écrin, ce qui ne gâche rien. Et l’autrice nous promet, sur le dernier feuillet, des retrouvailles avec ses héros...


Titre : Délius, une chanson d’été
Auteur : Sabrina Calvo
Couverture : Cindy Canévet / atelier Octobre rouge / Nils Moeller Lund
Éditeur : Mnémos (édition originale : Mnémos, 1997)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 291
Format (en cm) :
Dépôt légal : aout 2019
ISBN : 9782354087401
Prix : 19 €



Nicolas Soffray
13 décembre 2019


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