L’HISTOIRE
Sadie est une ex-femme battue, encore traumatisée par les blessures morales et physiques infligées par son mari et la perte de son fils. Pour sauver d’autres victimes de violences domestiques, femmes abusées et enfants maltraités, elle va se transformer en justicière en se formant aux techniques de combat.
CE QUE L’ON EN A PENSE
Loin du film d’action et de super-héroïne auquel son titre pourrait laisser croire, ce premier long-métrage de la réalisatrice australienne Sarah Daggar-Nickson est à classer au rayon des thrillers subtils ancrés dans une réalité dramatique sans fard.
On y découvre tout d’abord Sadie en mode justicière. Grimée en agent d’une compagnie d’assurance, elle est venue foutre à la porte de chez lui un de ses hommes qui règne en tyran entre les murs de sa maison et se sert de sa femme comme d’un punching ball pour évacuer ses angoisses et ses frustrations. Une séquence d’introduction choc mais que la réalisatrice choisit, à juste titre, de filmer sans en montrer la violence. Car si le sujet du film est bien de relater, par le biais de flashbacks et d’un montage éclaté, le cheminement d’une ancienne victime en justicière, son objet n’est aucunement de mettre en spectacle la violence qu’il dénonce. Enfin, la violence, au sens physique du terme. Car la violence psychologique, dans Vigilante, elle suinte de partout. Dans la petite phrase qui débute les messages d’appel au secours envoyés à Sadie pour qu’elle intervienne « Je regarde par la fenêtre et les camions continuent de passer », dans les témoignages des victimes lors des réunions de groupe de soutien aux femmes battues, ou encore quand Sadie se retrouve seule face à ses démons dans une chambre d’hôtel après avoir effectué une “mission”. Et lorsque cette violence devient physique, elle est suggérée par un avant après et les traces des coups (la séquence d’introduction), filmée dans l’obscurité (la scène du bar) ou hors champs (le cassage de bras par le mari de Sadie).
Egalement productrice du film, Olivia Wilde (« Lazarus Effect, »« Time Out », « Tron : l’héritage », « Cowboys et envahisseurs ») livre avec ce rôle de justicière formée sur le tas (elle apprend le Krav maga dans un bouquin et l’art du maquillage via des tutoriaux sur Youtube) une performance assez exceptionnelle. Quant à Sarah Daggar-Nickson, elle réalise avec ce premier long métrage un quasi sans faute. Quasi, car le traitement et surtout l’interprétation de Morgan Spector, le mari de Sadie, sont, comment dirais-je, un brin monolithiques. Cela n’enlève certes rien à la grande beauté des séquences tournées en sa présence sur fond de paysage enneigé, mais cela tranche avec le réalisme au parfum de vécu accordé aux autres personnages du film.
L’EDITION DVD
Elle contient le minimum syndical. A savoir, le film en version originale sous titrée et version française Dolby Digital 2.0 et Dolby Digital 5.1 et pour seule bonus la bande annonce en version française. Dommage, une interview de la réalisatrice Sarah Daggar-Nickson et de l’actrice productrice Olivia Wilde aurait été un plus certain.
VIGILANTE
EDITION SIMPLE DVD
Vigilante / A vigilante
Film américain de Sarah Daggar-Nickson (2018)
Avec Olivia Wilde, Morgan Spector, Kyle Catlett, Estefania Tejeda, Tonye Patano, Betsy Aidem, Cheryse Dyllan, …
Scénario : Sarah Daggar-Nickson
Producteurs : Allison Rose Carter, Ambyr Childer ,Andrew Corkin, Randall Emmett, George Furla, Lars Knudsen, Olivia Wilde
Coproducteurs : Alexander Eckert, Jon Read, Timothy C. Sullivan
Producteur associé : Tyler Campellone
Producteurs exécutifs : Thomas Benski, Ted Farnsworth, Ted Fox, Arianne Fraser, Wayne Marc Godfrey, Robert Jones, Arnaud Lannic, Christophe Lannic, Mitch Lowe, Delphine Perrier, Bryan Reisberg, Andrew C. Robinson, Mark Stewart, Jared Underwood, Slava Vladimirov, Henry Winterstern
Co-producteur exécutif : Boden Anderson
Musique originale : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Images : Alan McIntyre Smith
Montage : Ben Baudhuin, Matthew C. Hart
Casting : Jessica Daniels
Création des décors : Gino Fortebuono
Direction artistique : Ian Bell
Décorateur de plateau : Lauren Crawford, Brittany Henrickson
Costumes : Sarah Maiorino
Coiffure : Nicole Bridgeford
Maquillage : Rakhil Shamailova
Production : Badlands Entertainment, Emmett/Furla/Oasis Films (EFO Films), Film Science, MoviePass Films, Pulse Films, The Long Run, Uncorked Productions
Distribution : M6 Vidéo
DVD
Format : PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français
Région : 2
Rapport de forme : 1.85:1
Studio : M6 Vidéo
Date de sortie : 11 septembre 2019
Durée : 91 minutes
BONUS
Bande annonce VF
Images © M6 Vidéo