Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




TMNT - Les Tortues Ninja (T0) Nouveau départ
Kevin Eastman, Tom Waltz & Dan Duncan, Andy Kuhn, Mateus Santolouco
Hi Comics

« Nouveau départ » est, comme son nom l’indique, la relance de la série des Tortues Ninja. Un des personnages prononce une phrase qui fait d’ailleurs écho à ce renouveau : « le changement est l’unique constante. »



Ce nouveau départ, que l’on pourrait qualifier de reboot, tant Kevin Eastman et Tom Waltz revisitent les origines des tortues mutantes en en diminuant leur aspect parodique, ne tergiverse pas et débute en pleine action. Sur un terrain vague, un combat de rue oppose Splinter, le rat mutant et ses tortues Ninja à Old Hob et ses truands. Comme dans un bon Spider-Man, l’humour se mêle aux coups de poing et même si les tortues s’imposent, la victoire est amère car Raphaël, leur frère, a disparu depuis un an.
Flashback et retour sur les origines de ces êtres mutants.
Dans un laboratoire de Stockgen, un groupe de scientifiques finalise dans le plus grand secret un mutagène capable de créer des super soldats. Mais, bien évidemment, le secret a fuité. Une nuit, un commando Ninja fait irruption dans les locaux de Stockgen et s’empare du fameux composant. Mais dans leur fuite, les intrus renversent le produit sur quatre tortues et un rat. Au petit matin, les animaux, réfugiés dans les égouts de Manhattan, ont considérablement grandis. Désormais de la taille d’humains adultes, ils décident de conserver les noms de peintres que leurs avaient attribués les chercheurs : Leonardo, Donatello, Michaelangelo et Raphael. En revanche, ce dernier manque à l’appel. Il a disparu au cours de leur transformation. Le groupe d’animaux mutants se lance alors à sa recherche. Splinter, le rat, plus âgé que les jeunes tortues, s’impose d’entrée comme le chef du groupe et les initie aux arts martiaux.
Cette quête, de plusieurs mois, courre sur les 5 premiers chapitres. Le scénario malin de Tom Waltz laisse le temps au lecteur de s’attacher à chacun des personnages, y compris Raphael dont on suit en parallèle le périple dans les rue de New-York.
Mais à la fin de premier arc, surnagent encore quelques mystères. Comment, par exemple, expliquer que Splinter connaisse des éléments d’un passé plus lointain ou que les tortues aient acquéri aussi rapidement la maîtrise des arts martiaux ? Le récit suit alors deux lignes temporelles. D’un côté, celle de Splinter qui cherche à échapper à la bande de Hob, et d’un autre, celle de Hamato Yoshi et Oroku Saki dans le Japon médiéval. Deux récits forcément liés dont nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas vous en gâcher la lecture.

JPEG - 51 ko

Quoi qu’il en soit, ces premiers épisodes, déjà publiés en catimini chez Soleil, font un tri dans le passé et réinventent les origines de personnages plus connus par les dessins animés ou les films que par les comics. De nouveaux protagonistes également apparaissent, comme la louve blanche Alopex ou le gang des dragons pourpre… Même secondaire, chaque personnage a une subtilité et une place dans le récit global. Le scénario, qui réussit à allier lenteur et rapidité pour créer une lecture haletante et crédible, construit un univers restreint autour d’une dizaine de personnages qui se croisent.
Côté dessin, Dan Duncan, Andy Kuhn, Kevin Eastman et Matteus Santolouco se succèdent, dans un style assez proche, même si les derniers chapitres se montrent plus brouillons.
Ce tome 0 se révèle comme une formidable porte d’entrée dans l’univers des Tortues Ninja. L’action est trépidante et le scénario ne néglige jamais les personnages dont les caractères et les motivations sont en progression constante.


Nouveau départ
- Série : TMNT - Les Tortues Ninja (T0)
- Scénario : Kevin Eastman et Tom Waltz
- Dessin : Dan Duncan, Andy Kuhn, Kevin Eastman, Matteus Santolouco
- Couleur : Ronda Pattison
- Traduction : Benjamin Viette
- Editeur : Hi Comics
- Format : 17,5 x 26,5 cm
- Pagination : 416 pages couleurs
- Dépôt légal : 7 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782378870928
- Prix public : 49,90 €


A lire sur la Yozone :
- Mateus Santolouco - Malade de Tortues Ninja !
- TMNT - Les Tortues Ninja (T5) Les fous, les monstres et les marginaux
- TMNT - Les tortues ninja (T6) Le nouvel ordre mutant
- TMNT - Les Tortues Ninja (T5) (T7) L’Attaque sur le Technodrome


Illustrations ©Dan Duncan, Andy Kuhn, Kevin Eastman, Matteus Santolouco et Éditions Hi Comics (2019)



Corentin Grebert
Bruno Paul
24 octobre 2019




JPEG - 29 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics