Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cold Skin
Film français espagnol de Xavier Gens (2017)
Edition simple DVD - Condor Distribution

Privé de sortie en salle pour cause de « La forme de l’eau », le film de monstres amphibies de Xavier Gens débarque en vidéo par l’entremise de Condor Distribution.

***,5/5



L’HISTOIRE

En 1914, alors que le monde se prépare à l’apocalypse, un jeune homme est débarqué sur une île rocheuse et inhospitalière, près du cercle antarctique. Sa mission : remplacer pour les 12 prochains mois l’officier météorologique qui a mystérieusement disparu. Alors que le bateau s’éloigne, il est loin d’imaginer que de terribles créatures ont déjà pris possession de l’île.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si, exception faîte de l’inégal « Hitman », Xavier Gens nous avait jusque là habitué à un cinéma de genre à la violence tape-à-l’oeil (« Frontière(s) », « The Divide »), il signe, avec cette adaptation du roman d’Albert Sanchez Piñol, un surprenant film de monstres, ou plus exactement un film de survie sur une île infestée de monstres, romantique, poétique et esthétiquement très réussi.

JPEG - 28.1 ko

C’est en effet pour fuir la guerre et la folie des hommes que Friend, son héros interprété par David Oakes, a accepté cette mission en solitaire sur cette île du pôle sud. Il n’avait pas imaginé, en débarquant sur ce petit bout de terre inhospitalière à l’autre bout du globe, qu’il allait se retrouver plongé au coeur d’un conflit entre un vieil ermite hirsute (Ray Stevenson) et le peuple des lieux, à savoir une espèce de créatures nocturnes mi-humaines mi-poissons ?

JPEG - 33 ko

Car si le film possède effectivement son lot de scènes d’action homériques, en l’occurrence les assauts répétés des créatures sur le phare où vivent repliés les 2 hommes et Aneris (Aura Garrido), une femelle captive, il se révèle thématiquement et formellement en rupture avec les standards des productions actuelles. Enfin, pas toutes, car à vrai dire, avec son ambiance rétro, ses multiples références picturales et littéraires, HP Lovecraft en tête, et sa réflexion sur le rapport à l’autre, « Cold Skin » évoque terriblement le cinéma de Guillermo Del Toro. Toute proportion gardée, bien évidemment.
Certes, le film de Xavier Gens n’est pas exempt de quelques petites longueurs et questions sans réponse (Pourquoi Aneris ne s’enfuit-elle pas ?), mais il fait néanmoins montre d’une belle maîtrise. Le design des créatures et les effets numériques sont également très réussis.

L’EDITION DVD

Le film en version française et version originale anglaise (stéréo et 5.1 Dolby Digital) est complété par un making of et une interview exclusive de Xavier Gens réalisée par Christophe Lemaire.

COLD SKIN
EDITION SIMPLE DVD

Cold Skin
Film franco-espagnol de Xavier Gens (2017)
Scénario  : Jesús Olmo et Eron Sheean d’après le roman "La Pell Freda’ de Albert Sánchez Piñol
Avec Ray Stevenson, David Oakes, Aura Garrido, …
Producteur(s) : Mark Albela, Denise O’Dell
Coproducteur(s)  : Frédéric Bovis, Lucette Legot
Producteur(s) associé(s) : Gregoire Gensollen, Jordi Roca Agut
Producteur(s) exécutif(s)  : Dolo Magan, Jose Magan, Grégoire Melin, Denis Pedregosa, Orlando Pedregosa
Musique originale : Víctor Reyes
Images  : Daniel Aranyó
Montage  : Guillermo de la Cal
Casting  : Diego Betancor, Jeremy Zimmermann
Création des décors : Gil Parrondo
Direction artistique : Óscar Sempere
Décorateurs de plateau : Mani Martínez
Costumes : Tatiana Hernández
Maquillages : Miguel Sesé Guillot
Création des créatures : Arturo Balseiro
Production  : Babieka, The Ink Connection, Gran Babieka, Kanzaman, Pontas Film & Literary Agency
Distribution  : Condor Entertainment

DVD
Format  : PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.40:1
Studio  : Condor Entertainment
Date de sortie  : 17 juillet 2019
Durée  : 104 minutes

BONUS
Dans les coulisses de Cold Skin (28’)
Entretien exclusif avec Xavier Gens par Christophe Lemaire (40’)


Images © Condor Entertainment



Bruno Paul
11 août 2019



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics