Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystère des pingouins (Le)
Film japonais de Hiroyasu Ishida (2019)
14 août 2019

***/5



Genre : Animation
Durée : 1h48

Avec les voix de Kana Kita, Yû Aoi, Landen Beattie, ....

Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener.
Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’évènements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises... et de pingouins !

Aoyama est un enfant très intelligent, mais comme il le dit lui-même non-orgueilleux.
Il adore réaliser des expériences et mener des recherches. Sa grande curiosité va être attisée à son acmé, lorsque des manchots apparaissent dans sa ville.
Cette soudaine venue va mettre en émoi toute sa classe.

JPEG - 28.8 ko

Aoyama va entraîner tout ce petit monde dans une enquête sans commune mesure. Sa quête sera sans relâche, jusqu’aux résultats finaux qui le dérouteront. Initiatique ses questions seront partagées avec son meilleur ami, la nouvelle aussi brillante que lui et la jeune femme, qui l’entraîne aux échecs.

JPEG - 31.5 ko

Entre rêve, imaginaire et volonté si prégnants dans l’univers des enfants, « Le Mystère des pingouins » est une très belle fable. Le scénario puissant ,qui frôle entre fantastique et enquête scientifique, permet de réfléchir sur la science, l’environnement, les mondes chimérique et parallèles.

JPEG - 59.7 ko

L’animation est somptueuse et s’insère dans la digne veine de Hayao Miyasaki - je sais cela fait cliché, mais c’est vrai. Deux hommes sont aux commandes de cette histoire intemporelle Yojiro Arai, le créateur des personnages et Hiroyasu Ishida, le réalisateur. Ils sont la relève de l’animation japonaise.
Merveille du passage de l’enfance à l’adolescence, le « Le Mystère des pingouins » est une quête initiatique.

JPEG - 25.9 ko

Le film porte les stigmates du tsunami de 2011, qui a frappé tragiquement le Japon.

« Le Mystère des pingouins » est l’adaptation d’un roman de Tomihiko Morimi, dont les précédentes œuvres furent également adaptées en animation par Masaaki Yuasa (« Night is Short », « Walk on Girl », « The Tatami Galaxy »).

JPEG - 42.9 ko

« Le Mystère des pingouins » est un animé à regarder à partir de 8 ans,

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hiroyasu Ishida
Character design :Yojiro Arai
Scénario : Makoto Ueda
d’après le roman de  : Tomihiko Morimi
Musique  : Umitaro Abe
Production : Studio Colorido
Distribution : Wild Bunch Distribution

Attachée de presse : Florence Debarbat

LIEN YOZONE

- Bande-annonce


Images © Wild Bunch Distribution



Ingrid Etienne
12 août 2019



JPEG - 12 ko



Chargement...
WebAnalytics