Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monde de Némo (Le)
Film Américain d’animation de Andrew Stanton (2003)
26 novembre 2003


Genre : Animation 3D (Pixar)
Durée : 1h41

Oscar 2004 du Meilleur Film d’Animation

Avec les voix VF - VO de Franck Dubosc - Albert Brooks (Marin), Kevin Sommier - Alexander Gould (Némo), Samy Naceri - Andrew Stanton (Crush la Tortue), David Ginola (Jacques la Crevette), Edmond Van Duren - Ellen DeGeneres (Dory le chirurgien bleu), etc.

Némo, petit poisson-clown est l’unique survivant de la razzia d’un poisson prédateur qui a dévoré la couvée familiale ainsi que sa mère. Il est élevé par un père ultra protecteur, Marin, qui surveille le moindre de ses mouvements. Sous la houlette de ce géniteur attentionné, il débute une vie bien tranquille dans les eaux pures et calmes de la grande barrière de corail australe. Mais voilà, dès le premier jour d’école, la fougue de Némo l’entraîne à l’écart de ses petits camarades et il est capturé par un plongeur anonyme sous les yeux du paternel horrifié.
Commence alors la longue quête d’un père pour retrouver son fils adoré. Marin bravera mille dangers en compagnie de Dory, une aimable poisson-chirurgien à la mémoire défaillante et d’innombrables nouveaux amis, tous admiratifs devant tant de courage et d’obstination paternelle.
Pendant ce temps, Nemo rencontrera lui aussi de nouveaux amis, prisonniers tout comme lui dans l’aquarium d’un dentiste de Sydney, d’où il faudra bien s’évader un jour.

L’attrait de ce type d’animation, clairement ciblée pour les bambins de 5 à 12 ans et quelques parents ayant su préserver un cœur d’enfant, ne tient évidemment pas à la noirceur éventuelle d’une histoire ou aux cotés négatifs des personnages rencontrés ici ou là. La limpidité de la narration, la beauté des décors, la qualité des animations 3D et le potentiel d’identification de nos chères têtes blondes, rousses ou brunes pour ces aimables petits poissons sont les seuls critères raisonnables pour juger une telle production. De ce point de vue, Walt Disney Pictures a encore eu totalement raison de confier les clefs de l’aventure aux Studios Pixar. Beauté et inventivité sont au rendez-vous. Le rendu des textures (dessins, couleurs, animations) est bluffant et jamais un tel niveau de réalisme ne fut atteint en 3D.
Le traitement de la lumière, diffractée par l’eau, ondulante et mouvante, est une première graphique à l’animation exemplaire. « Le Monde de Némo » est un tour de force technique qui n’étale pas sa technologie et sert seulement une histoire profondément émouvante.

Seul petit bémol, cette œuvre pourrait donner l’impression d’être réservée prioritairement aux enfants et aux passionnés d’animation. Les adultes n’y retrouveront pas d’emblée le second degré présent dans certaines productions passées (« Toy Story 1 & 2 », « 1001 Pattes » ou « Monstres & Cie »). Ici, de prime abord, il n’est presque pas question d’une vision alternative du scénario.
Cependant, en y regardant à deux fois, on comprendra vite que derrière la limpidité aquatique du propos se cache un vrai discours sur la vie et la mort, la peur et le courage. De plus, quelques scènes comme celles avec les requins ou les tortues, titilleront directement l’attention des parents. Nous ne citerons pas non plus toutes les allusions au cinéma fantastique (musiques et plans) distillées dans le cabinet du dentiste.
Pour le reste, il suffira de se laisser bercer par le doux balancement d’une histoire gentiment et agréablement menée. Noël approche et « Le Monde de Némo » se place d’ores et déjà comme un outsider légitime à la grande course au ticket cinéma familial de fin d’année.

Quand le travail est de qualité, réalisé avec une grande honnêteté morale, il n’y a aucune honte à cela. Allez en paix, vous avez notre bénédiction. Les Studios Pixar signent une fois de plus un film original, revitalisant et techniquement éblouissant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Finding Nemo (Trouver Némo)
Réalisation : Andrew Stanton et Lee Unkricht
Scénario : Andrew Stanton, Bob Peterson, David Reynolds

Producteur : John Lasseter

Musique : Thomas Newman
Photographie : Sharon Calahan et Jeremy Lasky
Décors : Ralph Eggleston
Montage : David Ian Salter

Production : Pixar Animation Studios (U.S.A), Walt Disney Pictures (U.S.A)
Distribution : Buena Vista International (France)
Presse : Aude Thomas & Floriane Mathieu (BVI, Paris)

SITE INTERNET

http://www.disney.fr/FilmsDisney/nemo


Stéphane Pons
23 novembre 2003



JPEG - 10 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 6.9 ko



Chargement...
WebAnalytics