Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Irons (T1) Ingénieur-Conseil
Tristan Toulot, Luc Brahy et Hugo Facio
Le Lombard

Ancien militaire et ex-agent des services secrets, Jack Irons est ingénieur-conseil spécialiste des ponts et infrastructures. Alors qu’il est passager dans un taxi qui roule sur le pont reliant l’île-du-Prince-Edouard au continent canadien, le chauffeur freine en toute urgence pour éviter le grand plongeon : un morceau de la chaussée vient de s’effondrer. Bloqué sur cette île, notre ingénieur décide de mettre ses compétences au profit des enquêteurs pour les aider à trouver les raisons de cet effondrement spectaculaire et inexplicable.



PNG - 300.6 ko

En début d’album, on découvre un Jack enfant tout doux et encore innocent, qui va connaître un drame. Il est le seul à avoir pu s’extraire de la voiture familiale lors de l’écroulement d’un pont...

PNG - 301.3 ko

Avec sa gueule de baroudeur, à l’âge adulte Jack Irons est diagnostiqué dyssocial, autrement dit qui se moque des conventions. En effet, Jack est difficile à cerner et n’hésite pas à se définir ainsi : « je ne ressens riens pour les autres. Pas d’empathie, pas de connexion ». Sa personnalité complexe provient sans aucun doute de son enfance difficile après le fameux accident qui a coûté la mort à toute sa famille, mais Tristan Toulot ne nous en dit pas plus, le mystère est bien gardé.

PNG - 210 ko

Scénariste de “Hedge Fund”, Tristan Toulot nous propose une nouvelle série avec un personnage pas très sympathique de prime abord, mais attachant surtout pour la gente féminine qui aime les hommes mystérieux, forts et faibles à la fois. C’est un sacré défi d’imaginer une série avec pour héros un ingénieur en génie-civil ! Je suis impatiente de voir la teneur des prochains albums.

PNG - 142.7 ko

Le style réaliste de Luc Brahy (“Alto Piano”, “Cognac”), parfaitement adapté à l’ambiance noire du récit, nous plonge dans les Abymes et dans l’obscurité des nuits canadiennes. Les visages manquent par contre de précision, c’est dommage.

Ce premier tome de “Irons” est de bonne qualité et laisse de nombreuses interrogations en suspens. La suite ne pourra qu’en être passionnante à découvrir...


(T1) Ingénieur-Conseil
- Série : Irons
- Scénario : Tristan Roulot
- Dessins : Luc Brahy
- Couleurs : Hugo Facio
- Éditeur : Le Lombard
- Collection : Troisième Vague
- Format : 22,3 x 30 cm
- Pagination : 56 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 6 avril 2018
- Numéro IBSN : 6782803671847
- Prix public : 12,45 €


A lire sur la Yozone :
Alto Piano (T1)
Alto Piano (T3)
Cognac (T1)
Cognac (T2)


Illustrations © Luc Brahy et Editions Le Lombard (2018)



Anne Schnebelen
12 mars 2019




PNG - 104.2 ko



PNG - 159.1 ko



PNG - 121.4 ko



PNG - 166 ko



PNG - 53.2 ko



Chargement...
WebAnalytics