Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Solis
Film britannique de Carl Strathie (2018)
1er mars 2019 (vod), 6 mars 2019 (DVD, BRD)

Pour son premier long métrage le réalisateur britannique Carl Strathie livre un huis clos spatiale intimiste.

***/5



Genre  : Science fiction
Durée : 1h34

Avec Steven Ogg (Troy Holloway), Alice Lowe (Commander Roberts), ...

Troy Holloway, un ingénieur spatial, se retrouve dans une situation terrifiante : sa capsule de sauvetage dérive tout droit vers le Soleil. La Commandante Roberts, une voix désincarnée provenant d’un faible signal radio, est le seul lien qui lui permet de garder la tête froide avant qu’une équipe de secours ne vienne le sauver. Sa course contre le temps commence…

Après s’être fait les dents sur 6 courts métrages, le réalisateur, monteur, producteur, scénariste britannique Carl Strathie passe au format long avec un huis clos spatial produit avec un budget dérisoire. Certes, le scénario de son film tient sur un ticket métro et fait fi de certaines vraisemblances, comme la chaleur et les radiations solaires par exemple. En cela, « Solis » n’est pas complètement un film de science fiction, mais plutôt un drame dans l’espace qui propose une réflexion sur la vie et la mort sur fond de science fiction. Le tour de force du film est de parvenir à tenir en haleine le spectateur pendant 90 minutes dans un décor unique en compagnie d’un acteur unique entouré des cadavres de son équipage.

JPEG - 82.1 ko

Bien évidemment, outre les invraisemblances scénaristiques, on pourrait reprocher à « Solis » son écriture à la mode long court métrage, ou l’aspect un peu cheap des effets spéciaux qui illustrent la course de la capsule spatiale vers le soleil. Mais cela serait occulter la performance de Steven Ogg (Simon dans les « Walking Dead »), le propos du film, et la mise en scène de Carl Strathie, qui en dépit de son manque de moyen et de l’espace réduit du plateau à sa disposition (la cabine de pilotage) parvient à nourrir le suspens sans se répéter.

Un film qui ne marquera certes pas de son empreinte le cinéma de science fiction mais qui se regarde et surtout permet l’émergence d’un cinéaste prometteur dont on attend déjà le prochain projet, « Dark Encounter », un film d’horreur et de science fiction avec Laura Fraser et Vincent Regan.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Carl Strathie
Scénario  : Carl Strathie
Producteurs  : Charlette Kilby, Alan Latham, Carl Strathie, Caleb Wilson
Producteurs exécutifs  : Kirsty Bell, Jason Garrett, Julian Hicks, Geoffrey Iles, Keith Kehoe, Tobi Mathews, Phil McKenzie, David Rogers , Todd Slater, Paul Ward
Musique originale : David Stone Hamilton
Images  : Bart Sienkiewicz
Montage  : Chris Timson
Création des décors : Tony Noble
Direction artistique : Charles De La Mare
Costumes  : Frances Collier
Maquillages  : Laura Lawrence, Melanie Lenihan
Production  : Goldfinch Studios, Premiere Picture, Strathie Film


Images © Wild Side



Bruno Paul
1er mars 2019



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics