Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°51
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°51, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, hiver 2019, 82 pages, 3,50€

Après un numéro 50 particulièrement brillant, le soufflé retombe un peu avec cette nouvelle livraison d’« AOC ».



“Jamais trop tard” de Mathieu Masson tout en usant des ingrédients classiques de la jeune sorcière mise au ban de son village et promise au bûcher, parvient à surprendre le lecteur en jouant sur la chute de son histoire, plutôt inattendue et astucieuse.
Gaëlle Douguet-Dinhut nous offre avec “La Patrouille des chapardeurs en expédition”, un conte inventif où se juxtaposent deux mondes : celui de créatures féeriques et quelque peu dissipées et leur découverte d’un univers contemporain. Un texte agréable.
Avec “Ensemble sinon rien”, Elodie Serrano tente de jouer sur la corde des émotions en narrant l’histoire d’une amitié entre deux robots forts différents l’un de l’autre, livrés à eux-mêmes dans un monde qui leur est hostile et que l’on devine à l’agonie. Tous les ingrédients sont réunis pour expliquer que, dans ce contexte impitoyable, les êtres de métal font preuve de plus d’humanité que nos descendants. C’est un texte ambitieux mais trop court, ce qui est dommage quant aux développements qu’appelait ce sujet.
Marilyn Bouchain avec “Ma cuisine au sang gourmande” nous livre la recette d’un vampire gourmet. Humour et invention sont au rendez-vous de cette histoire qui mériterait d’être incluse dans un vrai livre de recettes fantastiques.
“Nunc et la bête de Fabulle” de Wilfried Renaut nous entraîne dans un monde où la capacité d’imaginer des histoires semble en être la pierre angulaire, sans que l’on comprenne trop pourquoi. Je n’ai pas été particulièrement emballé par cette histoire un peu effilochée.

Pour terminer « AOC » nous présente les vainqueurs du match d’écriture que l’association Présences d’Esprits organise lors des Imaginales. Je suis toujours sidéré devant le résultat de ces joutes qui se déroulent dans un temps imparti et en respectant des thèmes imposés et des contraintes. À cet égard, “Beautés” d’Audrey Pleynet est une belle réussite sur la base de l’addiction provoquée par une machine dans un grand magasin.
Un numéro d’« AOC » varié où l’on retiendra les finalistes du match d’écriture et le texte prometteur d’Elodie Serrano.


Titre : AOC
Numéro : 51
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : David Petit
Couverture : Anato Finnstark
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 82
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
14 février 2019


JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics