Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Poséidon : le retour !
Un film catastrophe réalisé par Wolfgang Petersen (2006)
14 juin 2006


LA CRITIQUE DU FILM : ICI

Tout le monde a encore en mémoire le fameux film catastrophe « L’Aventure du Poséidon » (1972). Œuvre archétype du genre, ce suspense haletant nous promenait d’un bout à l’autre des coursives d’un bateau retourné comme une crèpe par un Tsunami gigantesque (à l’époque on disait raz-de-marée).
Sortir du cercueil flottant avant qu’il ne coule étant la mission principale d’un petit groupe de courageux entreprenants !
Presque 2 heures d’un cinéma à grand spectacle qui avait plongé en apnée prolongée une grande partie des spectateurs.
La distribution de 1973 était assez impressionnante (Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters, Leslie Nielsen, etc.) et la réalisation avait été confiée à un honnête professionnel du cinéma hollywoodien (Ronald Neame qui réaliserait plus tard « Le Dossier Odessa » et l’ultra-kitsch « Meteor »).

Le remake dont nous avons eu le privilège de voir une bonne vingtaine de minutes en exclu (merci à la Warner Bros.), réalisé par Wolfang Petersen, s’ouvre d’emblée sur un premier plan séquence de grande envergure (approche et tour complet du bateau de croisière de haut en bas). On y retrouve un petit parfum made in « Titanic » et un art certain de manier la caméra et les effets numériques 3D (Virtual Studio) au top. Le titre VF reste très sobre : « Poséidon » mais le titre original « The Poseidon Adventure » renvoie directement au film de 1972.

La distribution (Kurt Russell, Richard Dreyfuss, etc.) est alléchante et pas seulement focalisée sur les acteurs les plus jeunes du casting (Josh Lucas, Jacinda Barrett, Jimmy Bennett, etc.)
Bonus tendance, les fans des Black Eyed Peas retrouveront la très agréable Fergie (à la plastique généreuse) en guest star chantante lors du tragique réveillon pour quelques morceaux plutôt enjoués.

Les premières images du raz-de-marée sont plus que crédibles et la bande-annonce visionnée dans la foulée propose une foule de situations à suspense (explosions, avancée des eaux, colonnes de feu, etc.) Visiblement, le « Poséidon » de Petersen ne sera pas seulement un film « boum-badaboum-argh-glou-glou » mais aussi une aventure humaine. Un exercice de style dans lequel le réalisateur a souvent été inspiré (« Enemy », « Le Bateau ») sans tomber dans le pathos facile ou négliger l’importance des effets spéciaux.
Images chocs, sentiments exacerbés, l’émotion semble bien garantie.

De toute façon, on fait confiance à Wolfang Petersen qui n’est quand même n’importe qui (« Troie », « Troubles », « Alerte », « Enemy », « L’Histoire Sans Fin ») et s’est déjà affirmé comme un sérieux candidat en matière d’effets maritimes stressants (« Le Bateau-Das Boot » dès 1981) qui est sans doute le film de sous-marin le plus accompli.

Bref, on salive d’avance et on enfile sa tenue de plongée pour résister à la grande immersion prévue et entraperçue.

Retenez votre respiration jusqu’au 14 juin !

FICHE TECHNIQUE

Poséidon - The Adventure of Poseidon
Sortie en salle : 14 juin 2006
Durée : 1h38
Réalisation : Wolfang Petersen
Scénario : Mark Protosevich
D’après le roman de : Paul Gallico
Remake de : L’Aventure du Poséidon (1972)
Musique : Klaus Badelt

Presse : Eugénie Pont assistée de Carole Chomand (Warner Bros. France)
Distribution : Warner Bros (France)

SITE INTERNET

Poséidon & www.poseidon-lefilm.com


Stéphane Pons
12 mai 2006



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.8 ko



Chargement...
WebAnalytics