Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Descender (T5) Le Soulèvement
Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Urban Comics

Le final approche pour cette série qui explore beaucoup de fondamentaux pour les habitués d’une culture SF, mais qui sait surprendre encore avant d’arriver à son terme.
L’intelligence de Jeff Lemire sur cette série est sans conteste d’avoir fait peser sur les épaules d’un enfant de dix ans tout le devenir d’une galaxie. Enfin d’un robot s’appelant Tim-21, qui aimerait tant être humain et retrouver son frère d’adoption, Andy devenu, lui, liquidateur depuis que les Moissonneurs sont venus ravager les planètes du Conglomérat Galactique Unifié.



Ouvrez le feu !

JPEG - 123.8 ko

Pour ce cinquième tome, l’heure est à une guerre totale entre robots et humains. Le mot d’ordre du déclenchement des hostilités a été donné par Psius, maître des robots, depuis la Lune Mécanique. Lui qui veut redonner le pouvoir aux machines. Les humains font dans la surenchère agressive et l’espace se couvre de vaisseaux de guerre. Ouvrez le feu !
Il est grand temps de retrouver un peu de raison, sur la planète Mata, près d’un grand maître, le fameux Dr Solomon et l’Ancien robot, ce que fera Tim-21, ce petit robot personnel si attachant, en compagnie du Capitaine Telsa et du Dr Quon, s’il se remet de sa surprise de... dernière page.

JPEG - 179.9 ko

Jeff Lemire et Dustin N’Guyen continuent de louvoyer dans une création habile où notre mémoire fera autant appel aux souvenirs de Star Wars qu’aux écrits d’Asimov ou de Dick. Lemire tord les concepts initiaux et livre une palette de personnages impressionnante. Tous ont leur importance, le scénariste multipliant les petites histoires dans la grande, sans jamais perdre le sens de cette saga.

De Descender à Ascender...

Et Dustin N’Guyen régale de cette palette aquarellée se chargeant autant de haine, de rage que de poésie. Mais, en cette fin de cycle, l’heure est plutôt à la rage explosive. Son dessin peut autant déstabiliser qu’il enchante, marquant ici le trait, l’oubliant un peu plus loin. C’est véritablement intéressant à explorer !

JPEG - 131.4 ko

À noter l’habitude prise par les deux créateurs de toujours chercher à surprendre par leur inventivité, ici avec une succession de scènes de guerre à découvrir sur toutes les planètes du CGU en un étonnant dépliant.

“Descender”, on peut y succomber comme totalement passer à côté. Je choisis de continuer le voyage en compagnie de Tim-21, émouvant chaînon manquant entre les hommes et les machines, pour découvrir la fin de la série, puis la naissance de “Ascender” !

JPEG - 101.8 ko

Un développement de cet univers passionnant, mêlant anciens et nouveaux personnages en un monde empreint de magie. À découvrir à partir du 24 avril 2019 chez Image Comics.


Avant de découvrir “Ascender”, récit situé 10 ans après cette aventure (que les éditions Urban Comics éditeront sans doute), vous découvrirez le final de “Descender” dans le T6 intitulé “La fin d’un ancien monde” à paraître le 15 février 2019.


(T5) Le Soulèvement
- Série : Descender
- Scénario : Jeff Lemire
- Dessin et couleurs : Dustin N’Guyen
- Éditeur : Urban Comics
- Éditeur US : Image Comics
- Contenu : épisodes 22 à 26
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 18,2 x 28,2 cm
- Dépôt légal : 18 mai 2018
- Numéro ISBN : 9791026814061
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
- Descender (T1) Etoiles de Métal
- Descender (T2) Lune Mécanique
- Descender (T3) Singularités
- Descender (T4) Mise sur orbite

Liens utiles :
- Le Blog de Jeff Lemire
- Le site officiel de Dustin Nguyen
- Ascender chez Image Comics


Illustrations © Dustin N’Guyen et Éditions Urban Comics (2018)



Fabrice Leduc
13 février 2019




JPEG - 38.2 ko
Descender (T5) Le Soulèvement



JPEG - 75.9 ko



JPEG - 107.5 ko



JPEG - 129.6 ko
Couverture US #28 © Image Comics



JPEG - 71.8 ko
“Descender (T6) La fin d’un ancien monde”



JPEG - 82 ko
Ascender #1 arrive chez Image Comics



Chargement...
WebAnalytics