L’ambiance dans laquelle baigne la ville n’incite pas à l’optimisme. Une pluie battante, que l’on devine glacée, balaye les rues, les couleurs des bâtiments et du ciel tirent vers l’obscur, le gris, le terne et un découragement diffus semblent peser sur les habitants.

En ce temps-là, l’homme aura résolu le problème du déplacement avec l’invention de la téléportation, application pratique de l’intrication quantique. Ce mode de transport qui met instantanément le monde entier à sa porte n’est pas du goût du héros de l’histoire. Tristan, qui ressent une irrépressible nostalgie pour le XXème siècle, préfère se déplacer à la façon des démunis, en métro, en train ou à pied, plutôt que d’user de la téléportation.
Et peut-être a-t-il raison !

Par hasard, il assiste à des phénomènes étranges et inquiétants qui, pas à pas, vont le pousser à s’interroger sur l’innocuité de la téléportation et à en rechercher les noirs secrets. Si l’on précise que ce réseau est entre les mains d’une seule société, la Transcore, on imagine aisément les dérives qui peuvent en découler.
Dans ce monde peu riant, clones, implants intelligents permettant des communications instantanées sont-ils vraiment les instruments du bonheur futur ou les outils permettant de basses manipulations ?
Cet album explore ces hypothèses avec beaucoup de subtilité et laisse en fait au lecteur le soin de se faire une opinion.
Sa fin laisse envisager une suite. (Ndrec : Rectificatif. « Paris 2119 » est un one-shot. Il n’y aura pas de suite))

Le trait de Dominique Bertail est vraiment adapté au contexte et remplit à merveille son rôle évocateur. Son dessin fourmille de détails et appelle une lecture attentive afin d’en apprécier la variété. Il brosse avec un certain talent le tableau d’un monde futur où l’on ne souhaiterait guère évoluer. Un bel album en résumé, une vraie fenêtre ouverte sur l’avenir.
Une version Luxe au lavis de l’album est disponible chez Rue de Sèvres, avec 8 pages de bonus et une couverture alternative. Les collectionneurs débourseront 25 € pour ce bel objet BD.
Paris 2119
Scénario :Zep
Dessin : Dominique Bertail
Couleurs : Gaétan Georges et Dominique Bertail
Éditeur : Rue de Sèvres
Pagination : 80 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Dépôt légal : 23 janvier 2019
Numéro ISBN : 9782369812159
Prix public : 17 €
À lire sur la Yozone :
Zep et Bertail dans le Paris de 2119
Illustrations © Dominique Bertail et Éditions Rue de Sèvres (2019)