Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Burning
Edition simple DVD - Diaphana Edition Vidéo
5 février 2019

***/5

Sélectionné en compétition lors du dernier festival de Cannes et considéré par beaucoup comme la Palme d’Or, le thriller sud-coréen de Chang-dong Lee sort ce 5 février en DVD, BRD et VOD par l’entremise de Diaphana Edition Vidéo.



L’HISTOIRE

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...

CE QUE L’ON EN A PENSE

Pour son 6e long métrage, Chang-dong Lee, écrivain, ex-ministre et réalisateur sud-coréen spécialisé dans le drame social engagé, choisit d’adapter la nouvelle “Les granges brûlées” de Haruki Murakami. Une des grandes sensations du Festival de Cannes 2018. Une peinture sociale qui vire au thriller militant dans lequel le réalisateur se fait l’écho de la colère de la jeunesse coréenne confrontée au chômage et aux inégalités sociales.

« Burning », c’est au début l’histoire Haemi et Jongsu. Deux jeunes gens originaires de Paju, une petite ville située à proximité de la frontière sud entre les deux Corées. partis chacun de leur côté trouver du travail à Séoul. Quand ils se retrouvent, complètement par hasard, Haemi, déguisée en pom-pom girl, anime une tombola à l’entrée d’un centre commercial. Mais elle prend des cours de mimes et ambitionne de devenir actrice. De son côté, Jongsu est livreur et aspire à devenir écrivain. Il planche sur son premier roman. Les deux jeunes gens sympathisent, se plaisent. Haemi, qui doit partir en voyage en Afrique, demande à Jongsu si pendant son absence il pourrait nourrir son chat et l’entraîne chez elle, puis dans son lit. Quand ils étaient enfants, à l’école, Jongsu la trouvait moche. Ce n’est plus le cas.

Une possible jolie histoire d’amour en perspective si la jeune femme ne s’était entiché de Ben, son voisin durant le vol retour pour la Corée. Un gros coup au moral de Jongsu, déjà obligé de retourner à Paju pour remplacer son père à la ferme et pour qui l’appartement de sa belle était devenu une sorte de refuge durant son absence.
Je vous parlais en introduction d’une peinture sociale qui vire au thriller militant. J’aurai du ajouter manichéen tant Chang-dong Lee, dans le triangle amoureux qui s’ensuit, va s’évertuer à modeler le personnage de Ben comme un oisif, manipulateur, adepte de la torture psychologique. Le Mal en personne.

JPEG - 74.2 ko

Comment en effet Jongsu pourrait rivaliser avec Ben, ce gosse de riche, ce beau-parleur toujours bien habillé, qui roule en Porsche Carrera ? D’autant que ce dernier, en manipulateur pervers, va tourner la plaie autour du couteau et venir, avec Haemi, passer quelques jours dans la ferme de Jongsu et en profiter pour jeter le trouble dans la tête de ce dernier en lui avouant son étrange secret.

« Burning » est clairement un film multiple. Un film qui pose un constat terrible sur une jeunesse abandonnée à elle même ou sur la mort de la campagne coréenne et qui prend encore une nouvelle tournure avec la disparition d’Haemi. Malheureusement, le spectateur averti, ou plus exactement adepte du thriller a déjà compris, depuis l’ouverture d’un tiroir dans la salle de bain de Ben, où l’intrigue allait le mener.
Alors, certes, il y a aussi la manière. Et c’est vrai que la mise en scène de Chang-dong Lee est bien léchée. Mais tout ça est très lent et trop long. Une sensation accentuée par le jeu apathique d’Ah-in Yoo, l’interprète de Jongsu, Un choix, pas très convaincant, de direction d’acteur pour soit-disant faciliter l’identification du public au personnage. Heureusement, Jong-seo Jun, l’interprète d’Haemi apporte un peu de vie à la première moitié du film avant que la prestation de Steven Yeuh (Glenn dans « The Walking Dead »), qui incarne ici Ben, leur vole paradoxalement toute la lumière.
Quant au feu du titre, il faut attendre la toute fin du film pour le voir enfin brûler.

L’EDITION DVD

Constituée d’un boitier avec fourreau, elle contient le DVD du film au format 16/9 compatible 4/3 en version originale sous-titrée français 2.0 et 5.1.L’édition est complétée par livret de 24 pages comprenant interviews, texte sur le film et photographies inédites.

BURNING
EDITION SIMPLE DVD

Burning / Beoning
Film sud-coréen de Lee Chang-dong (2018)
Avec Ah-in Yoo, Steven Yeun, Jong-seo Jun, …
Scénario  : Jungmi Oh, Chang-dong Lee d’après la nouvelle Les grandes brûlées d’Haruki Murakami
Producteurs  : Chang-dong Lee, Gwang-hee Ok
Producteur exécutif : Joon-dong Lee
Musique originale : Mowg
Images  : Kyung-pyo Hong
Montage  : Da-won Kim, Hyun Kim
Création des décors : Jum-hee Shin
Costumes  : Choong-yeon Lee
Production  : Pine House Film, NHK, Now Films

DVD
Couleur, Cinémascope, PAL
Audio  : Coréen (Dolby Digital 2.0), Coréen (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres  : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Diaphana édition vidéo
Date de sortie : 5 février 2019
Durée  : 142 minutes

BONUS
Bande-annonce (VOST)
Livret de 24 pages.


Images © Diaphana Edition Vidéo



Bruno Paul
31 janvier 2019



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.3 ko



Chargement...
WebAnalytics