Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grands Espaces (Les)
Catherine Meurisse et Isabelle Merlet
Dargaud

« Les filles, la campagne sera notre chance. »
Catherine Meurisse grandit à la campagne avec sa famille. Leur nouvelle maison est une ferme en ruine. Le premier réflexe de sa mère est de planter un rosier et des ancolies. Son père grave l’année de leurs premiers pas sur cette terre inconnue. Le chantier peut commencer... en route pour l’aventure !



La petite Catherine est impressionnée par les vieilles pierres et surtout, par l’épaisseur des vieux murs. Elle trouve de nombreux trésors dans le sol et décide avec sa sœur Fanny de tout garder pour ouvrir un petit musée. L’illustre Pierre Loti avait créé en son temps un musée chez lui, quand il avait leur âge et conservait tout : « Dans ce domaine, je passais des heures tranquilles, en contemplation, devant des nacres exotiques, imaginant d’étranges rivages ». Les deux petites filles grandissent dans leur monde, heureuses de vivre au milieu des champs, des animaux, loin de la folie humaine.

PNG - 467.5 ko

La petite Catherine se crée son coin de jardin à elle (son paradou comme elle l’appelle), aménagé tout d’abord avec des allées symétriques puis à l’anglaise. Au milieu de son jardin secret, il y avait un nain de jardin qui symbolise sa conscience. Très vite, Catherine et Fanny sont sensibilisées au respect de la nature et voient les effets néfastes de l’épandage de produits chimiques, du remembrement, de la disparition des insectes et de la construction en masse de lotissements qui défigurent le paysage.

PNG - 287 ko

Ce n’est pas le fruit du hasard que Catherine Meurisse va se retrouver caricaturiste chez Charlie Hebdo, ses prises de position plaisaient à Charb et Wolinski. “Les Grands Espaces” est un récit simple, touchant avec une pointe de nostalgie, sans oublier une petite touche humoristique. Le dessin est également simple, sans fioriture, avec de belles couleurs apaisantes d’Isabelle Merlet. Les beaux paysages de verdure, de champs de tournesol, sont magnifiques, le lecteur est plongé dans cette belle nature.

PNG - 316 ko

Catherine Meurisse a reçu le Prix Artémisia « René Dumont » en janvier 2019 pour ce beau roman graphique. “Les Grands Espaces” est une vraie bouffée d’oxygène qui fait du bien au moral en cette saison froide. Cet album qui se savoure a un charme fou, tout comme “La Légèreté” du même auteur.

J’ai eu un grand coup de cœur pour “Les Grands Espaces” et vous ? (Idem... note de Michèle et Fabrice qui l’ont lu avant de te le faire suivre !)


Les Grands Espaces
- Scénario et dessins : Catherine Meurisse
- Couleurs : Isabelle Merlet
- Éditeur : Dargaud
- Format : 22,5 x 29,8 cm
- Pagination : 92 pages couleurs
- Dépôt légal : 21 septembre 2018
- Numéro IBSN : 9782205074505
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Catherine Meurisse et Editions Dargaud (2018)



Anne Schnebelen
12 février 2019




PNG - 128.2 ko



PNG - 121.6 ko



PNG - 179.5 ko



PNG - 152.4 ko



PNG - 167.7 ko



Chargement...
WebAnalytics