Le monde qu’a connu Nil se meurt, sans doute à cause des agissements du royaume de Cyan qui capte chaque ressource pouvant être utile à son développement tourné vers le tout technologique. Pire, ayant vu son fils, le prince Soren, mourir, le Roi de Cyan décide d’aller le chercher dans le royaume des morts. Ayant tué une déesse, il a ainsi provoqué la rage folle de Skuld, sa sœur, qui n’hésite pas à détruire Yggdrasil, l’arbre de vie. Les Hommes n’ont alors plus d’espoir de survie mais la déesse Verdandi, la troisième des sœurs, sacrifiera sa vie pour sauver celle de Nils. Transformé, guidé par celle-ci et possédant maintenant ses dons, le jeune homme est alors le seul à pouvoir empêcher son monde de sombrer dans le néant.
Un monde à sauver, malgré les Dieux

“Nils” a commencé comme une fable écologique. Un père et son fils partent de leur monde mourant pour comprendre pourquoi les élémentaires, ces petites êtres de lumière, source de tout vie, sont décimés sur leurs terres. La faute vient certainement des voisins de la technologique Cyan ; mais comment deux paysans pourraient-ils la combattre ? La fable est alors écologique, proche des créations d’un Miyazaki, avant de s’élancer vers un récit qui convoque des dieux de la mythologie nordique. Car dans son cheminement toujours plus difficile, Nils sera confronté à la mort du père, au fracas des armes, aux conflits s’étirant en des univers parallèles au sien, à la rencontre de déesses qui manipulent les fils de vie des hommes et se chamaillent.

Extrait du T2, “Cyan”
Il se sentira bien impuissant face à toutes ces forces brutales et contraires...
Le final d’une trilogie complexe au graphisme somptueux
Si la complexité de l’univers qui l’entoure l’effare - nous aussi, dans un T2 fort complexe - guidé par la déesse Verdandi et apprenant peu à peu de ses pouvoirs, il comprendra comment sauver les neuf mondes de la colère noire de la déesse Skuld. “L’Arbre de vie” clôt en beauté cette remarquable trilogie imaginée par Jérôme Hamon entre action et métaphysique. Rien n’est simple dans cette aventure, mais le dessin fabuleux d’Antoine Carrion incite à s’accrocher. Son travail des matières, des lumières, son mélange de trait raffiné, d’influences issues du jeu vidéo, du manga et de l’illustration provoquent nombre émerveillements. Sa créativité numérique relie splendidement le fond complexe et subtil à la forme dynamique et saisissante. Cette trilogie est à adopter même si, telle une bête sauvage et merveilleuse, il faut savoir l’apprivoiser.
(T3) L’Arbre de vie
Série : Nils
Scénario : Jérôme Hamon
Dessin et Couleur : Antoine Carrion
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24,6 x 32,2 cm
Dépôt légal : 28 novembre 2018
Numéro ISBN : 978-2-302-07157-5
Prix public : 15,50 €
À lire sur la Yozone :
Antoine Carrion illumine Nils
Nils (T1) Les Élémentaires
Illustrations © Antoine Carrion et Éditions Soleil (2018)