Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Glass
Film américain de M. Night Shyamalan (2019)
Le 16 janvier 2019

Interdit aux moins de 12 ans

***/5



Genre  : Fantastique
Durée : 2h05

Avec James McAvoy (Kevin Wendell Crumb), Bruce Willis (David Dunn),
Samuel L. Jackson (Elijah Price), Anya Taylor-Joy (Casey Cooke), Sarah Paulson (Dr. Ellie Staple), Spencer Treat Clark (Joseph Dunn), Charlayne Woodard (mère d’Elijah) , Luke Kirby (Pierce)....

Peu de temps après les événements relatés dans « Split, » David Dunn (Bruce Willis) - l’homme incassable - se lance à la poursuite d’un serial-killer qui s’avérera être la Bête, surnom donné à Kevin Crumb (James McAvoy). Elijah Price
(Samuel L. Jackson) suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…


JPEG - 51.9 ko


Je dois vous faire un aveu avant de débuter ma critique.
Je n’ai pas été époustouflée par les deux premiers volets de cette trilogie mise en place par M. Night Shyamalan. « Incassable » m’a laissé de marbre et « Split, » fut pour moi juste une belle prestation de James Mc Avoy mais sans plus.
J’allais donc découvrir « Glass » sans enthousiasme.

Comment les trois protagoniste allaient entrer en collusion ?
Pas de soucis pour le justicier et la bête mais M.Glass ?
M.Night Shyamalan a choisi le parti pris de la faiblesse. C’est par leur défaillance que la réunion se réalise. Ces trois super-homme vont devoir se surpasser pour exister. La question fondamentale est au fond : Est-ce que les super-héros existent ?


JPEG - 47.4 ko


Ce troisième volet m’a convaincu dans le fond mais pas dans la forme. Il est intéressant de voir la création d’un univers, d’une nouvelle mythologie mais je trouve que les incohérences sont trop nombreuses.
Je ne suis pas certaine que le réalisateur s’arrête en si bon chemin. Il a mis presque vingt ans pour livrer à son public sa pensée. Dans « Glass », tout un pan s’ouvre sur la réalité d’un monde caché, qu’il ne peut pas ne pas exploiter : que cela soit en film ou en comics…

J’en suis sûre que M.Night Shyamalan nous réserve encore bien des surprises.

Spoil Zone

Premier spoil : M.Night Shyamalan s’appuie et s’enfonce dans la culture comics. Il livre avec « Glass », l’origine de sa mythologie dixit Elijah « M.Glass » Price. Au fur et à mesure que le film avance, les anecdotes et références, autour des univers riches de ce média, sont de plus en plus nombreuses. L’idée est bonne mais je le répète la forme n’est pas adaptée.
Le constat qui en ressort, est que les premiers comics s’appuient sur des faits. Ils sont là pour témoigner de l’existence de super-héros.
Second et pas des moindre spoil : Le temps des années 90 est passé, Bruce Willis n’est pas imbattable. Je crois qu’en mémoire de cinéphile, je n’avais jamais vu Bruce Willis mourir. J’avoue que cela est étrange. Comme pour toute tragédie annoncée, on espère jusqu’au bout que cela n’aura pas lieu. La mort de David Dunn sera-t-elle pérenne ?


FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario  : M. Night Shyamalan
Direction artistique : Jesse Rosenthal
Décors : Chris Trujillo
Costumes : Paco Delgado
Photographie : Mike Gioulakis
Montage  : Luke Ciarrocchi
Musique : West Dylan Thordson
Production  : Marc Bienstock, Jason Blum, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan
Production déléguée : Kevin Scott Frakes et Steven Schneider

LIENS YOZONE

Bande-annonce #2
Bande-annonce #1


Images © The Walt Disney Compagny



Ingrid Etienne
14 janvier 2019



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 15.7 ko



Chargement...
WebAnalytics