Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Détective Dee : La Légende des Rois Célestes
Edition Blu-Ray 2D - The Jokers
12 décembre 2018

****/5

Si le second épisode de la saga s’était montrer graphiquement un peu décevant, Tsui Hark corrige le tir avec « La Légende des Rois Célestes ». Décors, costumes, chorégraphies, effets spéciaux, ce troisième épisode des aventures du Sherlock Holmes chinois nous en met incontestablement plein la vue.



L’HISTOIRE

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Détective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au coeur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire...

CE QUE L’ON EN A PENSE

Tsui Hark semble vraiment avoir trouvé le personnage à sa démesure avec son Détective Dee. Un individu à la fois ancré dans le réel et dans l’imaginaire chinois. Car si le Juge Di renjie, dont il s’inspire, a bel et bien existé, qu’il était effectivement connu pour ses talents d’enquêteur et proche du couple impérial, Tsui Hark, à l’instar de mult romanciers avant lui, se l’est totalement réapproprié pour en faire dans ses films un Sherlock Holmes expert en Arts Martiaux dans une Chine du VIIe siècle où s’entremêlent Histoire et Légendes.


JPEG - 82.9 ko


D’entrée, ce 3e épisode annonce la couleur. Je devrais même dire les couleurs. Tout d’abord celles des décors et des costumes lors de la remise par l’Empereur au Détective Dee d’une arme surpuissante, le bâton Dragon Docile, une épée faite du métal d’une météorite. Puis rapidement celles de la Magie, des Arts martiaux et des Effets Spéciaux lorsque l’Impératrice présente au capitaine de sa garde une bande de sorciers pour l’aider à voler au Détective Dee le fameux bâton.


JPEG - 42.6 ko


Cette fois, pas de fautes de goûts ou d’effets spéciaux approximatifs, l’action et les chorégraphies sont fluides, vives et inventives. On en vient à regretter d’avoir choisi la version 2D du Blu-Ray (pour l’interview de Tsui Hark en bonus) plutôt que celle en relief qui semble apparemment très prometteuse. D’autant que bientôt les guerriers masqués entrent à leur tour dans la danse, offrant une dimension fantastique décuplée à cette folle Légende des Rois Célestes.


JPEG - 45.3 ko


On pourra certes regretter que, contrairement au premier film (à mon sens le meilleur et le plus équilibré de la saga), l’action prenne ici le pas sur l’intrigue. Que Tsui Hark, allié cette fois à des studios d’effets spéciaux Chinois, Coréens et Japonais, se laisse séduire par leur savoir faire et emporter par sa générosité naturelle. Mais cela ne serait pas tout à fait honnête. Car si, en dépit du poison et de la conspiration, Tsui Hark met effectivement un peu en retrait l’aspect SHerlock Holmesque de son détective, il livre incontestablement un 3e opus giga méga dingue et super spectaculaire où se confrontent, s’affrontent, se rencontrent une Impératrice sous influences, des sorciers malfaisants, des dragons, un monstre géant et d’autres bien gluants, un poisson volant, un king kong blanc ou encore un moine ermite omnipotent, et j’en oublies.
Un dynamisme, une inventivité et une générosité qui repousse toujours plus loin la notion de divertissement total.

L’EDITION BLU-RAY

Du fait de l’absence d’un matériel de projection 3D de qualité et aussi pour l’interview de Tsui Hark en bonus, c’est avec l’édition du Blu-Ray 2D que nous avons réalisé ce test. Une édition qui offre un rendu assez exceptionnel, que ce soit en terme de fluidité d’images, d’explosion des couleurs ou d’immersion sonore, On en prend vraiment plein les yeux et les oreilles, même si pointe au loin la petite frustration de ne pas avoir vécu l’expérience en 3D.
Pour se consoler, quoique le terme est mal choisi - pas besoin de consolation après un tel spectacle - la version 2D est complété par une interview en exclusivité mondiale de Tsui Hark, dans laquelle le réalisateur revient pendant 23 minutes sur l’ensemble de la saga et son devenir.

DETECTIVE DEE, LA LEGENDE DES ROIS CELESTES
EDITION BLU-RAY

Détective Dee, La légende des Rois Célestes / Di Renjie Zhi Sidatianwang
Film chinois hongkongais de Tsui Hark (2018)
Avec Mark Chao, Carina Lau, Shaofeng Feng, Kenny Lin, Sichun Ma, Ethan Juan, …
Scénario  : Chang Chia-Lu
Producteurs  : Chen Kuo-Fu, Shi Nansun, Tsui Hark
Musique originale : Kenji Kawai
Images  : Choi Sung Fai
Création des décors : Yoshihito Akatsuka
Son : James Ashton, Yin Jay
Production  : Huayi Brothers
Distribution  : Les Bookmakers / The Jokers

BLU-RAY
Audio  : Mandarin (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : The Jokers Films
Date de sortie : 12 décembre 2018
Durée  : 132 minutes

BONUS
interview du réalisateur Tsui Hark en exclusivité mondiale (27 mn)

LIENS YOZONE

- La critique du film
- La bande-annonce
- Les personnages

- Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme


Images © The Jokers Films



Bruno Paul
12 janvier 2019



PNG - 143.7 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics