Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 94
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°94, articles - entretiens - critiques, automne 2018, 52 pages, 5€

Alain Damasio est à l’honneur dans ce numéro de Présences d’Esprit. Artisan de l’écriture, fignolant ses rares ouvrages jusqu’à l’obsession, cet écrivain dépasse largement le cadre du seul cercle de la science-fiction pour s’inscrire dans la littérature générale.



Le dossier qui lui est consacré est concocté par Michèle Gagnère qui ne cache pas son admiration pour cet auteur. Heureusement celle-ci n’est pas béate mais s’appuie sur des analyses objectives et fouillées qui démontrent, telle une formule mathématique, combien l’œuvre d’Alain Damasio est aboutie et unique en son genre. Ce dossier est agrémenté d’une interview de l’auteur de « La Horde du Contrevent » qui retrace brièvement son parcours et ses motivations. Suit un entretien avec Eric Henninot qui a entrepris la tâche monumentale d’adapter en BD (scénario et dessins, six albums de prévus) le titre phare de Damasio. Un album est sorti en 2017, le prochain sera dans les bacs début 2019. La collaboration entre ces deux artistes telle qu’on la découvre suscite beaucoup d’intérêt.

Après la recension de quelques ouvrages sous l’égide de Bénédicte Taffin, un second dossier nous est offert, consacré cette fois-ci à une des étoiles montantes de la SF et de la fantasy en France : Aurélie Wellenstein. Cette auteure a fait ses débuts voici une dizaine d’années et signe maintenant à peu près un roman par an, avec une montée en puissance remarquable. Je pense au très beau « La mort du temps » qui aurait dû recevoir bien des récompenses. Aurélie Wellenstein se livre à travers une interview dans laquelle elle explique son travail et parle de ses passions. Elle oublie d’ailleurs de lister l’une d’entre elles : la mycologie.
Michèle Gagnère anime ensuite une chronique BD assez étoffée.
Jo Walton a accordé un entretien à Georges Bormand. Elle y parle un peu de tout et de rien, ce qui change agréablement des interviews plus académiques qui nous sont ordinairement servies. Olivier Bourdy aborde lui avec un certain enthousiasme la série télévisée « Zombie » et le film de Steven Spielberg « Ready Player One ».

Enfin, histoire de vous remonter le moral, Marie-Christine Bussière et André Borie nous offrent la retranscription d’une table ronde réunissant Jean-Pierre Andrevon, Jean-Marc Ligny, Jean-Michel Truong et Laurent Whale. Sujet : les lendemains qui déchantent. Pourtant, dans les propos de nos participants, aucun n’émet l’hypothèse que ce que nous vivons et redoutons est le fruit d’une évolution aussi naturelle qu’implacable...

Ce numéro 94 de « Présences d’Esprit » est donc copieux et passionnant à plus d’un titre.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 94
Couverture : Eric Henninot
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2018
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 52
Prix : 5 €



Didier Reboussin
4 décembre 2018


JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics