Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Catherine de Médicis, la Reine maudite (T1)
Simona Mogavino, Arnaud Delalane et Carlos Gomez
Delcourt

Rome, 6 mai 1527.
Les remparts de Rome sont pris d’assaut par les hommes de Charles Quint. Le Connétable de Bourbon est tué par les défenseurs de la ville. L’armée impériale envahit le Saint-Siège, le Pape s’enfuit par le rempart qui relie le Vatican au château Saint-Ange. Pendant ce temps à Florence, le palais Riccardi est sens dessus dessous. La petite Catherine de Médicis a disparu, elle est sortie du palais avec la petite Luisa, malgré l’interdiction formelle de quitter les lieux. Luisa est tuée dans les affrontements et Catherine est rattrapée in extremis par Michel-Ange Buonarroti. Sa vie est en danger. Orpheline et cousine du Pape, elle n’est pas ménagée alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle est prise en otage et placée dans le couvent Santa-Lucia qui dépend des dominicains de San-Marco. Les Médicis sont détestés, ils vont lui en faire baver, mais la petite résiste. Apeurée et très amaigrie, elle est délivrée après la réconciliation du Pape et de l’Empereur. C’est un miracle qu’elle soit encore vivante.



La petite Catherine a vécu l’horreur, sans jamais se plaindre. En 1533, elle quitte Florence pour se marier avec Henri duc d’Orléans, second fils du Roi de France, François Ier, qui la considère comme sa propre fille. Suite au décès du Dauphin, Catherine sera la future Reine.

PNG - 316.6 ko

La famille Médicis a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de France et notamment Catherine, la plus connue. “Les Reines de Sang” ne pouvaient pas faire l’impasse sur cette grande reine maudite. Le premier tome nous conte son enfance jusqu’à son mariage. Orpheline, elle est l’unique héritière de la fortune des Médicis, briefée dès son plus jeune âge. Pour comprendre son destin, il était indispensable de commencer par sa jeunesse torturée et les enjeux politiques de l’époque. Simona Mogavino et Arnaud Delalande mettent bien en évidence les jeux de pouvoir qui se jouent en Italie, ainsi que la rivalité entre François Ier et Charles Quint.

PNG - 297.1 ko

Le dessinateur argentin Carlos Gomez nous régale avec son trait dynamique. Catherine enfant est à croquer, les personnages se différencient parfaitement. Les scènes d’action sont également réussies, avec de belles couleurs sombres de José Luis Rio. Ses dessins sont une vraie valeur ajoutée à cette histoire passionnante. Après le succès d’“Alinéor, la légende noire”, le duo Simona Mogavino et Arnaud Delalande rempile avec un scénario clair et précis dans la chronologie historique.

PNG - 280.1 ko

Les éditions Delcourt continuent leur belle collection consacrée aux reines de sang. Prévu sous forme de trilogie, la suite du destin de Catherine de Médicis sera palpitante. Comment deviendra-t-elle une des plus célèbres reines ? Vite le tome 2 pour le savoir !


Catherine de Médicis, la Reine maudite (T1)
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Simona Mogavino et Arnaud Delalande
- Dessins : Carlos Gomez
- Couleurs  : José Luis Rio
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 26 septembre 2018
- Numéro IBSN : 9782756060781
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Tseu Hi (T2)
Cléopâtre (T1)
Jeanne, la Mâle Reine (T1)


Illustrations © Simona Mogavino, Arnaud Delalande et Editions Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
6 décembre 2018




PNG - 162.7 ko



PNG - 172.1 ko



PNG - 165 ko



PNG - 139.1 ko



Chargement...
WebAnalytics