Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme de l’année (L’) (T14) 09
Jean-Pierre Pécau et Fafner
Delcourt - Série B

9 après J-C, la frontière de l’empire de Rome court le long du Rhin, au-delà s’étend la grande forêt de Germanie. Les légions s’apprêtent à traverser le fleuve pour soumettre cette dernière partie du continent. Elles n’y arriveront jamais et Rome va connaître dans la forêt de Teutobourg sa plus grande défaite. Arminius, chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques, élevé comme otage à Rome et devenu officier, devenant même membre de l’ordre équestre, va se retourner contre ses protecteurs et anéantir trois légions. Mais pour quelle raison ? La vengeance ?



Le préfet romain Arminius est le nouvel “Homme de l’année”. À la suite de réflexions racistes de son centurion Flavius, il le tue en légitime défense. Son statut d’otage germain lui évite la mort, mais il est renvoyé contre son gré dans les forêts germaniques. Arminus n’a plus qu’une idée en tête : se venger.

PNG - 382.6 ko

Le passionné d’Histoire, Jean-Pierre Pécau, est le scénariste de la situation avec Fafner au dessin. Ce duo a déjà fait mouche dans une révolte contre l’Empire romain dans les tomes 23 et 28 de “Jour J” : “La République des Esclaves” et “L’Aigle et le Cobra”. Ce dessinateur serbe s’est déjà distingué avec “Imperator” et le tome 2 de “Carthago Adventures”. Ses dessins sont maîtrisés, ses décors sont sublimes, avec des scènes de batailles impressionnantes de minutie. J’émettrai juste un petit bémol concernant les visages trop figés.

PNG - 406.7 ko

Jean-Pierre Pécau est sur tous les fronts avec notamment une nouvelle série en trois tomes “Révolutions, quand l’histoire de France a basculé” , le lancement de “M.O.R.I.A.R.T.Y.” avec un certain Sherlock Holmes, sans oublier sa série phare “Jour J” dont je suis une fan inconditionnelle, avec déjà le 35e tome.

PNG - 488.4 ko

L’histoire de ce légionnaire est racontée intelligemment en nous faisant vivre les raisons de ses choix individuels, ceux qui ont l’ont conduit à anéantir ses trois légions romaines au cours de cette célèbre bataille de Teutobourg. Jean-Pierre Pécau nous offre un bon récit historique qui nous fait réviser nos classiques un peu oubliés. Il rempile d’ailleurs pour le prochain tome de cette série avec l’histoire de Barbe-Bleue. Le hongrois Lajos Farkas sera également de la partie au dessin.

Fans de Jean-Pierre Pécau ? Il y a de quoi faire...


(T14) 09
- Série : L’Homme de l’Année
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessins et couleurs : Fafner
- Couverture : Nicolas Sinner
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoires & Histoires
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 5 septembre 2018
- Numéro ISBN : 978-2-413-00163-8
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
L’Homme de l’Année (T1) 1917
L’Homme de l’Année (T2) 1431
L’Homme de l’Année (T11) 1886
L’Homme de l’Année (T13) 1888
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra


Illustrations © Fafner et Editions Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
16 novembre 2018




PNG - 117.8 ko



PNG - 156.2 ko



PNG - 148 ko



PNG - 170 ko



PNG - 75.3 ko



PNG - 162 ko



Chargement...
WebAnalytics