Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n° 49
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°49, SF - fantasy - fantastique, nouvelles - article, été 2018, 96 pages, 3,50€

Mine de rien, ce fanzine aux allures de revue se dirige vers son cinquantième numéro, ce qui représente une belle performance.



En attendant ce demi centenaire, « AOC n°49 » nous offre cinq textes tant variés qu’inégaux. Marthe Machorowski, une des chevilles ouvrières de l’association Présences d’Esprits, réalisatrice de dossiers fouillés, tâte aussi de l’écriture. En ouverture, son texte, “Un pâle soleil d’hiver” raconte les efforts entrepris par un mage pour sauver son peuple d’une agonie annoncée. Marthe Machorowski explique l’histoire mouvementée de ce texte, malmené, redimensionné, réécrit et si cela se sent un peu, l’ensemble garde néanmoins une cohérence qui en dit long sur le travail réalisé.

Dans un registre bien différent, Anne Goudour nous promène, avec “Médiation en grenier hostile” dans les dédales d’un grenier rempli d’objets poussiéreux et bien sûr hanté. Ici, le fantastique est roi, ce qui n’est pas si fréquent dans « AOC ». Le texte, bien écrit, bien structuré, souffre malheureusement de longueurs qui nuisent au suspense, en particulier en raison de descriptions trop fouillées des objets qui encombrent ce dangereux grenier.

Christophe Garreau avec “Castimondo” imagine une forme de justice ou plutôt de châtiment qui consisterait à faire souffrir le prisonnier par l’entremise de rêves dans lesquels celles ou ceux qu’il aime subiraient mille tourments. Bonne idée amenée avec une certaine maîtrise.

Mathide qui a commis un péché véniel est mise au cachot pour faire pénitence par les religieuses du couvent où elle a atterri. Là, dans l’obscurité de sa geôle, une chose l’engrosse et cela ne plaît pas aux frangines qui décident d’en finir avec la mère une fois l’enfant venu au monde. Mais une épidémie de peste survient... Stéphane Miller avec “Fruit noir” nous sert une petite histoire de fantasy ni pire ni meilleure que bien d’autres.

Nous restons dans la fantasy avec un texte nettement plus élaboré, “Sur Mongelune” de Grégoire Kenner. Un jeune apprenti reçoit une initiation magique qui dérange la quiétude de la reine en place, un rien sorcière. Celle-ci entreprend d’étouffer dans l’œuf la menace qui se profile. Sur ce thème fort classique, Grégoire Kenner, servi par une écriture agréable et une capacité à faire monter crescendo la tension, nous livre une nouvelle bien construite et qui se démarque de ce qui s’écrit généralement dans le genre.

Voilà donc un numéro d’« AOC » tout à fait plaisant et au total équilibré, même s’il verse à mon goût un peu trop dans la fantasy.


Titre : AOC
Numéro : 49
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : Olivier Bourdy
Couverture : Wysoka
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastiqueR
Site Internet : le club Présences d’Esprits ; le numéro 49
Période : été 2018
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 96
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
14 novembre 2018


JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics