Après un premier tome réalisé par Daniel Brecht, “Breizh, Histoire de la Bretagne, Le Peuple indomptable”, c’est Erwan Seure-le-Bihan, coloriste du premier tome, qui prend les crayons pour la suite de cette grande saga historique en terres bretonnes. Il assure ainsi l’intégralité de la partie visuelle de cette seconde partie. Sa colorisation des planches est toujours d’une excellente qualité et son côté sombre retranscrit parfaitement la dureté d’existence de cette époque..Les décors et les plans larges sont très réalistes, spectaculaires dans ces batailles qui se succèdent. Du côté des costumes, comme dans le précédent volume, ils semblent tous parfaitement correspondre aux périodes évoquées (mais je ne suis toujours pas un érudit de ces âges).
Par contre, concernant les personnages à proprement parler ou la dynamique des scènes d’action, il paraît évident que l’on est descendu d’un cran. Les proportions ne sont pas conservées, les personnages semblent disproportionnés sur certaines vignettes et leurs traits manquent trop de régularités. Mais on se retrouve face à un dessin relativement fin et suffisamment réaliste pour bien retranscrire le souhait éducatif du scénario.
Nicolas Jarry (écrivain et scénariste BD) et Thierry Jigourel (écrivain et journaliste, grand spécialiste de la Bretagne) continuent, au travers de “Une nouvelle terre”, de nous décrire l’Histoire de la Bretagne d’une manière plus pédagogique que romancée. Ce volume avance sur une période beaucoup moins longue que l’épopée de l’Empire Romain, mais détaille toutes ces luttes vécues contre les francs, les invasions barbares et les rivalités internes alors que les chefs bretons cherchaient à s’unir pour mieux faire face. Autour d’un premier roi, Morvan Lez Breizh, jusqu’à l’avènement de Nominoë (à retrouver dans le tome 3, “Nominoë, le père de la patrie”).
Les dates, les noms des gouvernants et les batailles se succèdent bon train mettant à mal la dynamique des planches qui souffre quelque peu du grand nombre d’informations apportées.
Pour autant, ce livre est plus digeste que le premier car, comme je vous le disais précédemment, les auteurs décrivent beaucoup de faits très importants pour la suite de la vie de la Bretagne. Et la découverte d’autres terres qui resteront marquées au fil des siècles par leur passage.
“Une nouvelle terre” continue cette rétrospective pédagogique de l’Histoire de la Bretagne, d’une manière très concise et pourtant très riche en informations. Les auteurs sont peut-être en train de créer un nouveau genre de cours d’Histoire pour les écoles, déclinant ici une histoire passionnante et richement documentée de la Bretagne et du peuple breton au cours des siècles.
“Breizh” (Bretagne en breton) a continué sa route chez Soleil avec trois autres albums : le tome 3, “Nominoë, le père de la patrie” (novembre 2017), le tome 4 “Les Hommes du Nord” (février 2018) et le tome 5 “La Guerre des deux Jeanne” (avril 2018).
(T2)Une nouvelle terre
Série : Breizh
Scénario : Nicolas Jarry et Thierry Jigourel
Dessin et Couleur : Erwan Seure-le-Bihan
Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Celtic
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleurs
Dépôt légal : 7 juin 2017
Numéro ISBN : 978-2-302-06254-2
Prix public : 14,95€
A lire sur la Yozone :
Breizh, Histoire de la Bretagne (T1) Le peuple indomptable
Illustrations © Erwan Seure-le Bihan et Soleil (2017)