La SF militariste donne des idées d’expansion aux éditeurs français. Après Glénat et “Colonisation”, pointent les éditions Soleil derrière un de ses scénaristes majeurs, Jean-Luc Istin, pour le lancement d’une série ambitieuse qui verra cinq albums se succéder en un peu plus d’une année, dans une collection Anticipation qu’il dirige.

Cinq longs voyages vers des exoplanètes toutes fort différentes et cinq conquêtes pour une humanité scindée en groupes d’influence et qui cherche à poser les jalons d’un futur en forme de renaissance. Le premier objectif est atteint par les vaisseaux d’une population de type germanique encore dans son long sommeil : il se nomme Islandia, planète de glace où une seule race d’autochtones est répertoriée. L’oberleutnant Kirsten Konig est chargée d’établir le contact avec les Islandiens, un peuple qu’elle découvre éminemment pacifiste, juste un peu effrayé par ce débarquement humain. Depuis son réveil, Konig a des maux de crâne incessants, des vertiges et des hallucinations qui semblent reliés à la planète. Tout s’accélère quand, au sol, on lui apprend que Colony 2 a été attaquée ne laissant aucun survivant ni témoin. Konig enquête, et alors que tout accuse les Islandiens, elle creuse une toute autre piste qui va la mener au cœur d’un complot scientifique qui l’a placée au cœur d’un projet fou. Elle est isolée, seulement aidée par son compagnon et l’IA de la flotte, mais défend les Islandiens, au propre péril de sa sécurité, face à une autorité aveugle et violente, et des savants maîtrisant mal leurs expérimentations d’hybridation.

S’il n’y a rien de très neuf sur les terres gelées et inhospitalières d’Islandia et plutôt beaucoup de déjà vu, Jean-Luc Istin développe un récit bien rythmé, en forme d’enquête policière flirtant avec l’esprit SF d’“Avatar”, où il lâche un duo redoutable Zivored Radivojevic et Eber Evangelista, pour une réalisation graphique très réaliste et souvent spectaculaire. Ceci sur une distance de 74 planches plus intenses que dans le traditionnel 48 pages franco-belge, ce qui permet le jeu de plus de personnages secondaires d’importance. Avec les autres albums à venir, sans doute découvrirons nous les relations entre les différentes colonies et bien d’autres retours sur un passé terrestre peu dévoilé et, pourquoi pas, après les cinq premiers tomes (et une réussite commerciale !) voir d’autres développements réunissant ou opposant ces différents fronts de colonisation spatiale. On retrouvera dans cette aventure Nicolas Jarry au scénario, Bertrand Benoit, Stéphane Créty et Louis au dessin.

Dans un créneau tout public, “Conquêtes” s’ouvre sur un album bien ficelé et agréable à lire malgré les tics qui agaceront les lecteurs pointus de SF mais séduiront les premiers fans et les amateurs d’aventure frontale.
(T1) Islandia
Série : Conquêtes
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Zivored Radivojevic
Couleurs : Eber Evangelista
Éditeur : Soleil
Collection : Anticipation
Pagination : 76 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Dépôt légal : 12 septembre 2018
Numéro ISBN : 978-2-302-07130-8
Prix public : 16,95 €
A lire ou voir également sur la Yozone
Conquêtes (T6) Adonaï
Conquêtes (T8) Neïta - La fiche de la BD
Conquêtes : Le concept de la série par Jean-Luc Istin
Illustrations © Zivored Radivojevic et Éditions soleil (2018)